Ça Vous Regarde - Le débat : Etat islamique : les bombes suffisent-elles ?

par LCP

Le drapeau noir de l’Etat islamique flotte désormais sur plusieurs quartiers de Kobané. Après plusieurs jours de combats de rue, la troisième ville kurde de Syrie tombe peu à peu entre les mains de Daech.

Kobané est défendue par la principale milice kurde en Syrie. Mais ces combattants sont moins nombreux et moins bien armés que les djihadistes.

La prise de la ville serait une véritable victoire pour les combattants islamistes. Elle leur permettrait de contrôler une zone sans discontinuité entre l’Irak et la Syrie. Elle signifierait également l’échec de la stratégie exclusivement aérienne de la coalition internationale. « Les frappes aériennes seules ne sont vraiment pas suffisantes pour battre l’EI à Kobané. Nous avons besoin d’un soutien au sol, d’armes lourdes et de munitions afin de le repousser et de le vaincre » réclame Idris Nassan, porte-parole des combattants kurdes.

Mais Barack Obama reste ferme. Il n’enverra pas d’hommes au sol.

Hier matin, les Etats-Unis ont frappé des positions tenues par Daech dans le sud-ouest de Kobané. Mais ces bombardements n’auraient que peu d’impact sur l’avancée des islamistes.

Kobané peut-elle tomber aux mains des djihadistes ? La stratégie de la coalition internationale est-elle la bonne ? Faut-il envoyer des troupes au sol ? L’Etat islamique peut-il gagner cette guerre contre les occidentaux ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.