Monde
10 photos

USA 2024 : retour en images sur une journée électorale sous tension

Donald Trump est officiellement devenu le 47e président des États-Unis après avoir passé la fatidique barre des 270 grands électeurs. De son QG de soirée électorale à celui de sa rivale Kamala Harris en passant par les bureaux de vote, retour en image sur une élection qui marque le retour du candidat républicain à la Maison Blanche, huit ans après sa première victoire en 2016.

  • © Behar Anthony/SPUS/ABACA 1/10

    Une participation massive dans les urnes

    Des dizaines de millions d'électeurs américains se sont rendus aux urnes mardi 5 novembre pour élire le 47e président des États-Unis. 80 millions ont également voté de manière anticipée. Le vote électronique a été plébiscité par de nombreux électeurs comme dans ce bureau de vote du Queens, à New York. La participation pourrait se rapprocher du record de 2020 où près de 160 millions d'électeurs avaient voté.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © SPUS/ABACA 2/10

    Des sondages plus serrés que jamais qui ont favorisé la participation

    Jusque dans les ultimes heures de la campagne présidentielle, les sondages ont prévu un score très serré entre Kamala Harris et Donald Trump. Une tendance qui a poussé de nombreux électeurs à aller voter, comme ici près d'un bureau de vote à Washington D.C.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © Sopa Images/SPUS/ABACA 3/10

    Plus de 700 000 bénévoles mobilisés pour le dépouillement

    En fonction des États, les bureaux de vote ont fermé à des heures différentes tout au long de la journée du mardi 5 novembre. La logistique du vote est particulièrement conséquente : les 3 069 comtés doivent mobiliser des bénévoles pour faire remonter les résultats jusqu'à la capitale de l'État. Outre leur président, les électeurs doivent également choisir leurs représentants au Congrès (Sénat et Chambre des représentants), le procureur général de l'Etat, le gouverneur et d'autres nombreux postes. La durée du dépouillement est donc logiquement plus longue qu'en France et les résultats officiels de certains Etats peuvent se faire attendre plusieurs jours.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © Benic Patrick/UPI/ABACA 4/10

    Les supporters de Kamala Harris dépités devant le QG de la candidate démocrate

    Plusieurs milliers de partisans de Kamala Harris se sont rendus à la Howard University de Washington D.C. pour soutenir leur candidate durant plusieurs heures, dans l'attente des résultats. Une prise de parole de Cedric Richmond, un conseiller, informant que Kamala Harris ne s'exprimera pas dans l'immédiat, est venue doucher les espoirs de ses supporters. La victoire de Donald Trump s'est ensuite officialisée au fil des heures.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © The Times/News Licensing/ABACA 5/10

    Donald Trump officiellement élu 47e président des États-Unis

    Huit ans après sa première victoire en 2016, face à Hillary Clinton, Donald Trump est de retour à la Maison Blanche. Le candidat républicain, soutenu ici par sa femme Mélania et son fils Barron à son QG de Palm Beach, est arrivé en tête dans au moins quatre États clés, recueillant plus des 270 grands électeurs nécessaires pour acter sa victoire.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © The Times/News Licensing/ABACA 6/10

    Donald Trump revendique "une victoire politique jamais vue"

    Depuis le centre de convention de West Palm Beach, en Floride, Donald Trump a remercié les électeurs de l'avoir choisi pour être "le 47e président des États-Unis". Entouré de sa femme Mélania et du futur vice-président JD Vance, Donald Trump a assuré qu'il allait "aider le pays à guérir" et s'est félicité, devant ses militants, d'avoir remporté "le vote populaire".

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © The Times/News Licensing/ABACA 7/10

    Les supporters de Donald Trump savourent les résultats

    De nombreux partisans de Donald Trump se sont réunis à West Palm Beach, alors que leur champion était muré à quelques kilomètres dans sa résidence de Mar-a-Lago. T-shirts, casquettes à l'effigie de leur candidat, drapeaux américains, ses partisans ont fait entendre leur voix avant de laisser exploser leur joie au moment de l'officialisation de sa victoire.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © Marino Joe/UPI/ABACA 8/10

    JD Vance, le vice-président de Donald Trump

    JD Vance, le futur vice-président de Donald Trump, a pris la parole au moment du discours victorieux du camp républicain. Âgé de 39 ans, le sénateur de l'Ohio va devenir le plus jeune vice-président de l'histoire des États-Unis. Ancien marine, JD Vance a été diplômé en droit à l'université de Yale, avant de se lancer en politique.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © UPI/ABACA 9/10

    De l'espoir à la déception, la douche froide des militants démocrates à l'université Howard

    Dans l'attente des résultats définitifs, la soirée électorale organisée par les équipes de campagne de Kamala Harris sur le campus où la candidate démocrate a fait ses études, s'est achevée dans une ambiance morose, face aux premiers résultats qui tournaient à l'avantage de Donald Trump et du camp républicain.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © UPI/ABACA 10/10

    Kamala Harris ne s'exprimera pas avant le jeudi 7 novembre

    Cedric Richmond, l'un des directeurs de campagne de Kamala Harris, a pris la parole devant les militants démocrates, mercredi 6 novembre, à l'université Howard de Washington. En annonçant que la vice-présidente ne s'exprimerait dans la nuit de mardi à mercredi, le conseiller de Kamala Harris a donné un premier indice du résultat de la soirée électorale. Les partisans démocrates ont ensuite rapidement quitté les lieux.

    Quentin Marchal, 6Medias

Précédent Suivant

À voir aussi dans la catégorie diaporamas Monde

Liens commerciaux