Monde
10 photos

États-Unis : les images terrifiantes à Los Angeles, en proie à des violents incendies

Aux États-Unis, de violents incendies se sont déclarés mardi 7 janvier dans la ville de Los Angeles (Californie). Des dizaines de milliers d'habitants ont d'ores et déjà été évacués par les secours. On dénombre plusieurs victimes et de nombreux blessés en plus du millier d'habitations détruites dans le quartier de Pacific Palisades, lieu de résidence de très nombreuses stars hollywoodiennes, rapporte Le Monde.

  • © Abaca, Zuma/ABACA 1/10

    La fumée des brasiers au-dessus du quartier de Pacific Palisades

    Mardi 7 janvier, d'immenses nuages de fumée noire sont apparus au-dessus de Los Angeles, créés par des brasiers dans l'agglomération. Les flammes ont rapidement gagné le quartier huppé de Pacific Palisades, connu pour abriter de nombreuses villas de stars hollywoodiennes entourées par les collines avoisinantes.

    Gabriel Gadré, 6Médias

  • © Abaca, Zuma/ABACA 2/10

    Un sapeur-pompier se bat avec les flammes dans le quartier de Pacific Palisades

    Plus de 1400 pompiers se battent contre les flammes. L'un des agents de secours a été blessé en luttant contre l'incendie. Selon les médias américains, d'autres feux sont également en cours près du quartier d'Altadena au nord-est de Los Angeles et près de Sylmar au nord-ouest de la cité des anges.

    Gabriel Gadré, 6Médias

  • © Abaca, Zuma/ABACA 3/10

    Les flammes oranges et rouges cachées derrière la colline en direction de Pacific Coast Highway dans le comté de Los Angeles

    Selon le chef des pompiers du comté de Los Angeles, Anthony Marrone, un grand nombre d'hectares sont déjà partis en fumée. "Nous avons bien plus de 2 000 hectares qui ont brûlé, et l'incendie grossit", a-t-il précisé. Les flammes, poussées par les vents de Santa Ana (un vent chaud et sec qui se produit souvent en Californie du Sud au début de l'hiver), ont atteint de nombreuses habitations.

    Gabriel Gadré, 6Médias

  • © Abaca, Nigro Michael/SPUS/ABACA 4/10

    Un arbre de Noël brûle dans une des maisons du quartier huppé de Pacific Palisades

    30 000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer par les autorités, tandis que plus d'un millier de maisons ont déjà été prises par les flammes. "Malheureusement, nous déplorons deux décès de civils, dont la cause est inconnue à ce stade, et nous avons de nombreux blessés graves", a déclaré Anthony Marrone. Résidant à Pacific Palisades, l'acteur Mark Hamill, alias Luke Skywalker dans la saga Star Wars, a été contraint d'évacuer. Il n'est pas le seul, de nombreuses stars hollywoodiennes vivant dans ce quartier huppé. Les comédiens Eugene Levy, James Woods, Mandy Moore ont notamment été évacués, selon les médias américains. Pacific Palisades abriterait également les résidences de Bradley Cooper, Dan Aykroyd ou encore Tom Hanks.

    Gabriel Gadré, 6Médias

  • © Abaca, Nigro Michael/SPUS/ABACA 5/10

    Flammes et étincelles poussées par les vents de Santa Ana

    Selon les autorités, les vents de la puissance d'un ouragan posent "un danger mortel" alors que les flammes progressent de plus en plus sur le quartier de Pacific Palisades. Selon le quotidien du soir, l'incendie déclaré près du quartier d'Altadena se serait étendu à celui de Pasadena.

    Gabriel Gadré, 6Médias

  • © Abaca, Nigro Michael/SPUS/ABACA 6/10

    Une étagère de livres brûle avec sa maison dans le quartier de Pacific Palisades

    "Je n'ai jamais pensé que le vent pouvait avoir un tel effet", a témoigné Gary, un habitant du quartier, auprès de la chaîne locale KTLA. Ce dernier raconte avoir vu des "braises traînées sur 100 mètres" dans les airs. De nombreuses personnes, surprises par l'arrivée des flammes, ont évacué avec le strict minimum.

    Gabriel Gadré, 6Médias

  • © Abaca, Pacific Press/Zuma/ABACA 7/10

    Un photographe court dans le quartier après avoir pris un cliché des incendies

    Pour arriver dans le quartier en proie aux flammes, les forces de secours ont témoigné avoir dû traverser au bulldozer pour dégager les dizaines de voitures laissées par les habitants, rapidement devenues des carcasses en feu.

    Gabriel Gadré, 6Médias

  • © Abaca, Pacific Press/Zuma/ABACA 8/10

    Une villa en proie aux flammes qui ont dévalé la colline du quartier

    Pour Kristin Crowley, une responsable des pompiers de la ville californienne, "la combinaison de vents forts et la topographie" escarpée du quartier "rendent la tâche extrêmement complexe." Le début de l'hiver, parmi les plus secs qu'a connus la région, n'a rien aidé.

    Gabriel Gadré, 6Médias

  • © Abaca, SPUS/ABACA 9/10

    Des pompiers tentent d'éteindre les flammes sur une maison qui grignotent sur les habitations voisines

    En plus des flammes propagées par les vents de la tempête, pas moins de 28 300 foyers se sont retrouvés privés d'électricité, selon la mairie de Los Angeles. Un demi-million d'habitants risquent de se retrouver privés de courant de manière préventive. La vice-présidente Kamala Harris a dit prier pour "les Californiens qui avaient évacué".

    Gabriel Gadré, 6Médias

  • © Abaca, Nigro Michael/SPUS/ABACA 10/10

    Des étincelles poussées par les rafales de vent de Santa Ana

    Selon Daniel Swain, spécialiste des évènements météorologiques extrêmes : "On s'attend à ce que ce soit le plus fort épisode de vent dans cette région depuis 2011", a-t-il alerté. Une tempête de vent qui, couplée au réchauffement climatique augmentant la fréquence de ce genre d'événements, permet à l'incendie de grossir. Comme si cela ne suffisait pas, le successeur de Joe Biden à la Maison-Blanche, Donald Trump, a menacé de couper l'aide fédérale reçue par la Californie pour lutter contre les feux.

    Gabriel Gadré, 6Médias

Précédent Suivant

À voir aussi dans la catégorie diaporamas Monde

Liens commerciaux