Monde

Chine : un pont s’effondre dans le nord du pays, au moins 11 morts et une trentaine de disparus

© Capture d'écran vidéo Le Parisien

Un pont s’est effondré, vendredi 19 juillet, dans la province de Shaanxi en Chine à cause des inondations. Au moins 11 personnes sont mortes et une trentaine a disparu.

En raison de pluies diluviennes, un pont, dans la province de Shaanxi, dans le nord de la Chine, s’est effondré vendredi 19 juillet. Au moins 11 personnes sont décédées et les secours sont mobilisés pour retrouver une trentaine de personnes, relaie Le Parisien.

Le pont autoroutier, situé au-dessus d’une rivière, s’est brisé "en raison d’une averse brutale et de crues soudaines" à Shangluo, a rapporté la Xinhua News Agency, samedi. Selon la télévision d’État CCTV, le premier bilan fait état de 30 disparus. Une partie du pont se trouve désormais dans la rivière déchaînée tandis que la structure semble avoir tenu dans l’autre sens de circulation. Cinq véhicules ont pu être repêchés avec les onze victimes à l’intérieur.

Les provinces voisines touchées par de fortes pluies

Depuis le début de semaine, plusieurs régions de la Chine sont touchées par d’importantes pluies, provoquant des inondations et de gros dégâts. Plus globalement, le pays souffre de conditions climatiques extrêmes avec des températures très chaudes et un taux d’humidité avoisinant les 90%.

La télévision d’État a diffusé des images de quartiers totalement inondés. Pelleteuses et habitants s’activent déjà pour déblayer la zone. Les provinces voisines du Gansu et du Henan ont également été frappées par des pluies torrentielles. À Nanyang, ville du Henan, il est tombé en début de semaine l’équivalent d’un an de pluie.

publié le 20 juillet à 12h13, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux