France
10 photos

Retour en images sur la visite tendue d'Emmanuel Macron en Guyane

Emmanuel Macron a débuté lundi 25 mars une visite de deux jours en Guyane. Au programme de la visite du chef de l'État, l'Amazonie, le désenclavement, un passage par Kourou où un lancement d'Ariane 6 est prévu en début d'été mais aussi le projet d'accorder davantage d'autonomie à ce département.

  • © Pool/ABACA, Witt Jacques 1/10

    Emmanuel Macron a débuté sa visite en Guyane par la capitale, Cayenne

    Emmanuel Macron a débuté lundi 25 mars une visite de deux jours en Guyane. À son arrivée à l'aéroport international de Cayenne-Félix-Éboué, le chef de l'État a salué des forces de l'ordre sur le tarmac.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © Pool/ABACA, Witt Jacques 2/10

    Emmanuel Macron au contact des Guyanais

    Le président de la République s'est ensuite rendu au marché de Cayenne, où il effectué un bain de foule auprès de la population locale et des commerçants. "C'est avec beaucoup de bonheur que je suis ici aujourd'hui, pour regarder avec lucidité, ce qui va et ce qui ne va pas", a-t-il déclaré.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © Pool/ABACA, Jacques Witt 3/10

    Le ton est monté avec certains habitants

    Emmanuel Macron a été accueilli froidement par certains Guyanais. "Nous ne sommes pas des Français, un point c'est tout. (...) Qu'est-ce que vous êtes venus faire en Guyane ? Nous baratiner avec des baratins", lui a même déclaré cet habitant au moment de dialoguer avec le chef de l'État.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © ABACA, Jacques Witt 4/10

    Emmanuel Macron accueilli par deux anciens membres du gouvernement lors d'une cérémonie sur la place des Palmistes, à Cayenne

    Deux anciens ministres étaient présents lors de la visite d'Emmanuel Macron en Guyane : l'ancienne garde des Sceaux entre 2012 et 2016 durant le quinquennat de François Hollande, Christiane Taubira, originaire de Cayenne, et celui du Tourisme, Léon Bertrand, en poste sous Jacques Chirac entre 2002 et 2007.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © Pool/ABACA, Jacques Witt 5/10

    Une visite aux multiples enjeux

    Durant sa visite, Emmanuel Macron a promis de combattre la pêche illégale et l'orpaillage, deux défis cruciaux en Guyane. Ce département français frontalier du Brésil, enclavé et confronté à une forte insécurité, avait massivement voté pour Marine Le Pen en 2022.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © Pool/ABACA, Witt Jacques 6/10

    Emmanuel Macron au cœur de la forêt amazonienne

    Grâce à la Guyane, la France est le seul pays européen à posséder une portion d'Amazonie. Emmanuel Macron s'est rendu à Camopi, dans le parc amazonien de Guyane, à la frontière avec le Brésil, pour faire le point sur la valorisation de la forêt et rencontrer des militaires engagés dans une opération de lutte contre l'orpaillage.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © Pool/ABACA, Witt Jacques 7/10

    Les enjeux de l'Amazonie évoqués durant la visite présidentielle

    Accompagné de sa délégation, Emmanuel Macron a franchi la rivière Oyapock, en Amazonie, pour visiter la forêt. Après sa visite en Guyane, le président de la République est attendu au Brésil où il sera accueilli par Lula, pour discuter des enjeux de la forêt.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © Pool/ABACA, Witt Jacques 8/10

    Le chef de l'État au contact des Amérindiens

    Emmanuel Macron s'est entretenu avec une partie de la population amérindienne résidant en Guyane. Certains lui ont fait part de leurs difficultés en matière de sécurité, notamment à cause des aléas climatiques et de l'orpaillage illégal, qui a coûté la vie à plusieurs militaires ces dernières années.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © Pool/ABACA, Jacques Witt 9/10

    Des promesses pour venir en aide à l'économie locale

    Durant sa visite, Emmanuel Macron a aussi annoncé des aides pour "renouveler au moins 25 bateaux" de pêche dès "cette année", afin de venir en aide au secteur local. Après Mayotte, la Guyane est la collectivité d'outre-mer la plus pauvre de France.

    Quentin Marchal, 6Medias

  • © Pool/ABACA, Witt Jacques 10/10

    Une deuxième visite en Guyane après celle de 2017

    Après un premier déplacement en octobre 2017, Emmanuel Macron s'est rendu pour la deuxième fois en Guyane depuis son arrivée à l'Élysée. "Les engagements qui avaient été pris" ont été "à la quasi totalité tenus", s'est félicité le président de la République.

    Quentin Marchal, 6Medias

Précédent Suivant

À voir aussi dans la catégorie diaporamas France

Liens commerciaux