Wall Street ouvre en hausse, tenue en haleine par l'élection présidentielle
© ANGELA WEISS, AFP - Des opérateurs du New York Stock Exchange
La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, les investisseurs retenant leur souffle tandis que les bureaux de vote ont ouvert dans la matinée aux Etats-Unis pour une élection présidentielle à l'issue incertaine.
Vers 15H10 GMT, le Dow Jones prenait 0,60%, l'indice Nasdaq prenait 0,96% et l'indice élargi S&P 500 0,74%.
L'Amérique décide mardi qui de Kamala Harris ou de Donald Trump entrera à la Maison Blanche, au terme d'une campagne d'une tension inouïe, indécise jusqu'à la dernière minute.
Les derniers sondages montrent les deux candidats au coude-à-coude dans les sept Etats cruciaux, ceux qui, dans ce scrutin au suffrage indirect, donneront à la démocrate ou au républicain le nombre suffisant de grands électeurs pour atteindre le seuil de 270 sur 538, synonyme de victoire.
"L'élection a suscité beaucoup d'incertitudes, qu'il s'agisse de l'identité du prochain président ou de la composition du Congrès, et il est logique que les investisseurs soient un peu nerveux", a commenté auprès de l'AFP Art Hogan, de B. Riley Wealth Management.
"Cela incite à l'attentisme, et nous ne voyons donc pas beaucoup de mouvement ce matin" sur le marché, a-t-il ajouté.
Le plus gros de l'attention de la place américaine est dirigé vers le scrutin présidentiel, mais la réunion de la banque centrale américaine (Fed), mercredi et jeudi, occupe également les esprits des investisseurs, selon les analystes.
La Fed a abaissé en septembre ses taux directeurs d'un demi-point de pourcentage, et deux baisses supplémentaires d'un quart de point sont anticipées d'ici fin 2024, soit un demi-point supplémentaire de moins au total.
"Une fois que nous aurons les résultats de l'élection, (...) le marché pourra passer à autre chose et commencer à réfléchir à la trajectoire de la politique monétaire", a souligné M Hogan.
Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’État américains à 10 ans ressortait à 4,32%, contre 4,29% la veille en clôture.
A la cote, Wall Street était portée par les grandes capitalisations technologiques, notamment du secteur des semi-conducteurs.
Nvidia (+2,14%), Broadcom (+2,62%), AMD (+1,54%), Micron (+0,98%), Intel (+2,57%) et Marvell Technology (+2,97%) ressortaient tous dans le vert.
Après plusieurs semaines riches en rebondissement, Boeing perdait du terrain (-1,07%) mardi matin.
Les ouvriers de l'avionneur ont accepté lundi soir un nouveau projet d'accord social, mettant ainsi fin à sept semaines de grève.
L'IAM-District 751, branche du syndicat des machinistes (IAM), a indiqué avoir approuvé à 59% l'accord prévoyant une hausse salariale très proche de ses revendications, mais pas le rétablissement de l'ancien dispositif de retraite.
publié le 5 novembre à 16h32, AFP