Comment décrocher un travail sur LinkedIn ?
Pour bien des métiers, finie l'époque où un simple CV et une lettre de motivation bien écrite suffisaient. Désormais, les employeurs évaluent aussi vos profils sur LinkedIn (et ceux de la concurrence) avant de vous embaucher. Et parfois, certaines offres d'emploi n'y sont même pas publiées, les recruteurs se contentant de contacter directement les potentiels candidats qu'ils y ont repérés.
Alors, comment on fait pour se faire remarquer et pour trouver un emploi, dans toute cette jungle ?
1. On se crée un profil qui déchire sur LinkedIn
Photo adaptée qui met en valeur, un bon titre pour être facilement trouvé par les employeurs via le moteur de recherche, une biographie bien pensée... Se constituer un bon profil LinkedIn ne s'improvise pas. On vous explique ici comment créer un profil convainquant.
Comment booster son profil LinkedIn et bien choisir sa photo...
La première plateforme professionnelle est devenue en quelques années, une vitrine indispensable sur le marché du travail. C'est un peu le nouveau CV et on a listé ici quelques conseils pour se mettre en valeur, sans abuser des superlatifs. C'est parti !
2. Faire une recherche d'emploi.
Rien de plus simple ! Il vous suffit de cliquer sur "Offres d'emploi", puis de noter l'intitulé que vous cherchez, le secteur désiré. Vous pouvez aussi choisir si vous voulez que ça soit en télétravail (ou pas), le type de contrat que vous souhaitez etc...
3. Créer des alertes emploi sur LinkedIn
Pour être tenu au courant des nouvelles offres, vous pouvez cliquer sur "Recevoir des alertes pour cette recherche", que ce soit par notifications (si vous avez l'application LinkedIn), ou par mail. Vous pouvez aussi choisir la fréquence d'envoi, quotidienne ou pas.
4. Intégrer des groupes LinkedIn sur votre métier
Par exemple, il existe de très nombreux groupes autour de métiers, comme Copywriter, RH, coach... En les rejoignant, vous pourrez non seulement échanger sur des problématiques de vos métiers mais aussi trouver des contacts et peut-être des opportunités !
5. Partir à la chasse aux employeurs dans une entreprise pour laquelle vous voulez travailler
Dans plusieurs entreprises, les offres d'emploi ne sont pas publiées ; on y fonctionne essentiellement par le bouche à oreille. Comment avoir une chance de faire partie des candidats ?
1. Sur LinkedIn, dans la barre de recherche, indiquez le nom de l'entreprise qui vous intéresse.
2. Sur votre page de recherche, découvrez la liste de salariés qui y travaillent et recherchez les personnes travaillant aux ressources humaines et les responsables d'éventuels postes qui vous intéressent, si vous les trouvez, pour leur envoyer un message privé LinkedIn afin de vous présenter.
3. Vous pouvez leur transmettre un CV, une lettre de motivation, et surtout leur expliquer pourquoi vous aimeriez travailler pour eux, et leur indiquer que vous vous tenez à leur disposition si un poste se libère. Si vous vous mettez bien en valeur, il est possible que la personne pense à vous pour une prochaine occasion (qui peut être très proche). Elle pourrait aussi vous recommander à d'autres personnes, pour des postes tout aussi intéressants.
Vous ne trouvez personne dans la boîte qui travaille dans le secteur qui vous intéresse ? N'hésitez pas à écrire à d'autres personnes de l'entreprise, qui s'affichent dans votre fil de recherche, pour leur expliquer que vous souhaiteriez travailler dans telle branche, et leur demander qui vous devez contacter.
6. Partir à la chasse aux employeurs (sans avoir d'idées précises d'entreprises où travailler)
Parfois, quand on arrive dans une nouvelle ville par exemple, trouver un travail peut relever du parcours du combattant dans certains secteurs, surtout lorsqu'ils foncionnent par recommandations, sans publier d'offres d'emploi. Pour mettre le plus de chance de votre côté :
1. Tapez le nom de la ville dans laquelle vous souhaitez travailler, sur LinkedIn, puis le type de métiers que vous voulez exercer, afin que différents profils s'affichent.
2. Notez ensuite les entreprises dans lesquelles travaillent ces personnes. Et si les rejoindre vous intéresse, vous pouvez appliquer les conseils évoqués juste en point 5.
Envie de booster encore plus vos chances d'être recruté ?
Apprenez à faire grimper votre visibilité. Plus vous serez actifs sur LinkedIn, plus l'algorithme fera remonter votre profil. N'hésitez pas à liker, commenter des articles ou à en poster, en gardant en tête que vos interactions doivent valoriser votre profil.
Valorisez votre expérience :
En joignant des documents multimédia de contenus (non confidentiels) que vous avez produits
En demandant à des anciens collègues de vous recommander sur LinkedIn,
En y écrivant des articles sur un thème précis, afin de valoriser vos connaissances et les transmettre, de façon pédagogique.
Apprenez à être recherchés. Votre poste doit être le plus clairement identifiable par l'algorithme et par les employeurs. Préférez des intitulés de postes clairs à des intitulés type "gourou du SEO" (qui peuvent en plus énerver des employeurs)
Créez votre réseau : en interagissant avec des gens de votre milieu sur LinkedIn, ou de celui dans lequel vous voulez vous reconvertir. N'hésitez pas à demander des conseils, à proposer vos services, ou à demander à d'éventuels employeurs leurs besoins...
Tout cela peut paraître chronophage, mais pour se faire repérer et se valoriser, ça vaut le coup ! Évitez cependant de vous éparpiller dans les likes et les commentaires, car on peut s'y perdre. Garder en tête que votre objectif est de trouver un emploi.
publié le 9 juin à 12h11,