Société

Les Journées Nationales de la Réparation : faire durer vos objets

Heureusement, les choses bougent. Indice de réparabilité, garantie légale prolongée... Vous pourrez continuer de profiter de votre smartphone si vous adoptez les bons gestes. Sachez que s'il a moins de deux ans, votre appareil est encore sous garantie. Sinon, il est toujours possible d'appeler le SAV du fabricant ou de faire appel à un réparateur indépendant comme SAVE. Votre téléphone sera réparé en moins de 2h, (dans 60% des cas) avec une garantie d'1 an. Le tout à un prix avantageux grâce à une remise préférentielle si vous êtes clients Orange ou Sosh, cumulable avec le Bonus Réparation de l'Etat, à hauteur de 25€. Depuis le 1er janvier 2022, la garantie légale est prolongée de 6 mois en cas de réparation et elle est réinitialisée pour deux ans en cas de remplacement si le vendeur n'a pas pu procéder à la réparation. Dans ce cas, optez pour un téléphone reconditionné.

Lire, écrire, jouer, commander à manger, écouter de la musique, s'orienter... Notre téléphone est devenu notre boussole, au point de reléguer sa principale fonction au dernier plan. Alors quand notre cher appareil tombe en panne, on est un peu perdu. Si 84% des Français disent être prêts à apprendre à le réparer, seuls 33% passent à l'action. En cause ? Nous pensons, à tort, qu'il est impossible à sauver et nous sommes découragés d'avance par la quête de la pièce défaillante.* Alors, on préfère le laisser dormir dans un tiroir et jeter notre dévolu sur un nouveau produit rutilant. Choix absolument pas stratégique pour notre porte-monnaie... ni pour la planète. Un mobile réparé, c'est huit fois moins d'impact carbone qu'un mobile neuf. C'est pourquoi, à l'occasion des Journées Nationales de la Réparation, du 18 au 20 octobre prochain, Orange déploie des stands à Rennes, Bordeaux, Strasbourg, Lyon ou St Ouen pour sensibiliser les citoyens sur les enjeux de la réparation, à travers la mise en avant des structures locales et des professionnels de la réparation.

Choisir un mobile reconditionné permet de réduire jusqu'à huit fois les conséquences néfastes sur l'environnement par rapport à un neuf. En effet, d'après l'Agence de la Transition écologique, 3/4 des impacts du smartphone sont liés à sa fabrication, qui requiert plus de 70 matériaux différents, engendre des rejets toxiques dans les eaux, les sols et porte atteinte à la biodiversité. La fabrication d'un mobile est également fortement émettrice de gaz à effet de serre. Apple chiffre les émissions liées à ses smartphones récents de 50 à 76 kg de CO2, relayait Le Monde l'an dernier. En optant pour un mobile reconditionné, on économise ainsi 87% de gaz à effet de serre.

Pas mal non ? C'est Français

Très sélectif dans le choix de ses reconditionneurs, Orange travaille avec cinq partenaires tous labellisés RECQ (Reconditionnement de Qualité) basés en France et en Europe. Orange est le 1er opérateur dont la qualité des téléphones reconditionnés est labellisée. Ce label valorise les produits et les acteurs qui respectent les bonnes pratiques en matière de collecte, de test, de nettoyage, de suppression de données, de réparation et de remise en condition de revente. Il repose sur le respect d'un cahier des charges exigeant, d'une trentaine de critères complémentaires à la réglementation applicable. Avec Cordon Group, Orange a par exemple construit une filière de reconditionnement de smartphones 100% française, circulaire et solidaire. Collectés dans les boutiques Orange, les smartphones sont reconditionnés dans le centre industriel de Cordon Group à Saint-Loubès près de Bordeaux par une équipe d'une dizaine de personnes en insertion professionnelle recrutée par l'entreprise adaptée Handiprint. Par sa boucle courte et 100% française (collecte / transport / conditionnement / distribution en France métropolitaine uniquement), elle répond aux enjeux de réduction des émissions de CO2, de déchets et d'extraction de ressources épuisables. Prolonger la vie de son mobile c'est faire des économies et un geste pour la planète.

Sortir du placard

Dans sa lutte contre l'obsolescence, Orange améliore constamment la conception et le reconditionnement de ses Livebox. Les mises à jour effectuées régulièrement permettent de faire durer les équipements au-delà de dix ans.

95 % des équipements collectés et confiés à Ingram, partenaire industriel basé à Montauban, sont renvoyés chez les clients après avoir été reconditionnés. Les 5 % des équipements qui sont non reconditionnés, sont recyclés également en France, pour limiter leur impact. Orange reconditionne à peu près 4 millions d'équipements par an, ce qui correspond à une économie carbone d'environ la consommation électrique de la ville de Toulouse. Si vous avez des box, des répéteurs, des décodeurs chez vous qui ne servent pas, n'hésitez donc pas à les confiez à Orange pour leur offrir une seconde vie.

Prolonger la vie de son appareil, c'est faire des économies et un geste pour la planète, voici des astuces simples pour éviter la panne de téléphone :

Pour une batterie qui dure, maintenez-la entre 20 et 80 %. Il est inutile d'attendre que le téléphone soit à plat ou de le mettre en charge toute la nuit. Le tout en utilisant le chargeur d'origine et pas un autre, ni le port USB de l'ordinateur.

Pour préserver votre écran, adoptez une coque anti choc et gardez le film protecteur. Il existe même des vitres en verre trempé. En plus des chocs, elles protègent des rayures et des gouttes d'eau et certaines sont même anti-reflet.

Enfin, pour éviter l'oxydation, gardez votre téléphone dans des endroits secs, même si vous adorez chanter sous la douche...

*Sources : Ademe 2020 et 2022, Institut Ipsos 2023, Observatoire du fonds réparation 2023

publié le 16 octobre à 17h17,

Liens commerciaux