Société

Facebook et Instagram : les abonnements payants arrivent en France

Serez-vous bientôt obligé de payer pour utiliser Facebook et Instagram ? Depuis le mardi 7 novembre, les utilisateurs des services de Meta reçoivent des notifications leur proposant un abonnement pour utiliser leurs réseaux sociaux préférés. Non, ce n'est pas une blague ou une intox.

Mais rassurez-vous, il vous sera toujours possible d'utiliser Facebook et Instagram gratuitement. En réalité, Meta propose à ses utilisateurs un abonnement de 9,99 € par mois leur permettant d'utiliser Facebook et Instagram sans publicités ciblées. Un tarif qui passe à 12,99 € si la souscription a été effectuée via un téléphone. Cette augmentation de 30 % est imputée aux taxes appliquées par Apple et Google sur leur magasin d'applications (AppStore et PlayStore). « Quel que soit le lieu d'achat, l'abonnement s'appliquera à tous les comptes Facebook et Instagram liés dans le centre de comptes d'un utilisateur », explique le géant américain dans son communiqué de presse.

Une réponse directe aux réglementations européennes

"Les lois changent dans votre région", peut-on lire sur le message envoyé à certains utilisateurs de Facebook et Instagram. En effet, l'abonnement mensuel payant proposé par l'entreprise américaine lui permet d'être en accord avec le Règlement général de la protection des données (RGPD) et les règles édictées par le Digital Markets Act (DMA). Cette nouvelle réglementation européenne entrera en vigueur le 6 mars 2024.

Selon le RGPD et le DMA, les entreprises doivent recueillir le consentement des internautes avant d'utiliser leurs données personnelles à des fins publicitaires. Si cet accord est refusé, la diffusion de publicités non personnalisées se poursuit. Avec ce nouvel abonnement, Meta entend donc ne plus récolter les données des utilisateurs de ses plateformes à des fins publicitaires.

Si 31 pays européens sont déjà concernés par ce nouvel abonnement, Meta précise qu'il ne concerne que les personnes majeures. Pour les mineurs, « nous continuons à explorer les moyens de leur offrir une expérience publicitaire utile et responsable compte tenu de l'évolution du paysage réglementaire », explique Meta dans un communiqué.

publié le 10 novembre à 11h48,

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