Coupe du monde de rugby : des médailles fabriquées avec d'anciens téléphones
La Coupe du monde de rugby bat son plein en France jusqu'au 28 octobre 2023. Pour contribuer à réduire l'impact environnemental de l'événement, les organisateurs du comité France 2023, en partenariat avec le groupe Orange et la Monnaie de Paris, ont décidé de confectionner les médailles de la compétition avec des téléphones recyclés.
Les médailles d'or, d'argent et de bronze seront décernées aux équipes qui termineront aux trois premières places de cette Coupe du monde : le vainqueur du Trophée Webb Ellis, le finaliste et le vainqueur de la finale de bronze. Des médailles de participation seront également remises à tous les joueurs qui participeront à la compétition.
Un défi technique
Pour fabriquer ces médailles, le groupe Orange, partenaire officiel de cette Coupe du monde, s'est appuyé sur son programme RE d'Orange, qui encourage la reprise, le recyclage, la réparation et l'achat de téléphones reconditionnés. À cet effet, plus de 200 000 téléphones ont pu être collectés auprès des apprentis Campus 2023, des clubs affiliés FFR, des entreprises partenaires ainsi que dans ses boutiques partout en France.
Les appareils ont été acheminés aux Ateliers du Bocage, où les matériaux ont été triés. La matière première a ensuite été préparée par une entreprise spécialisée dans la production de produits semi-finis et finis en alliages techniques.
Les médailles ont ensuite été dessinées, gravées et frappées dans l'atelier parisien de la Monnaie de Paris. "Concevoir des médailles responsables à partir de téléphones recyclés constituait un véritable défi, relevé avec brio par nos ateliers." explique Marc Schwartz, Président de l'illustre institution. Côté design, les médailles se retrouvent au croisement entre modernité et tradition. Elles comportent le logo de l'événement entouré du ruban de Möbius, les signatures des dix villes hôtes du tournoi, le Trophée Webb Ellis ou encore l'Arc de Triomphe.
Un symbole de l'engagement environnemental d'Orange
1 491 médailles ont été fabriquées pour l'événement. Soucis du détail oblige, elles seront remises aux compétiteurs de la Coupe du monde de rugby 2023 dans un écrin écoresponsable, cernées d'un ruban confectionné en matière recyclée.
Pour Caroline Guillaumin, directrice de la Communication du groupe Orange, "Au-delà du défi de la connectivité de cette Coupe du monde de rugby 2023, Orange doit répondre au plus grand défi de notre époque : l'enjeu environnemental." L'engagement du groupe sur cette question se matérialise à travers l'accompagnement de ses clients vers une démarche plus responsable, le choix de ses partenaires, mais aussi des initiatives innovantes.
"Ces médailles représentent le symbole de cette créativité, de cet engagement et des initiatives toujours plus nombreuses du Groupe en termes d'économie circulaire, et en particulier sur les grands événements sportifs", conclut-elle.
publié le 13 septembre à 16h37,