Connaissez-vous votre empreinte carbone numérique ?
Quand vous naviguez sur le Web depuis votre ordinateur, limitez le nombre d'onglets ouverts simultanément depuis votre navigateur favori, n'ouvrez pas toutes vos applications (messagerie instantanée, traitement de texte, etc.) en même temps, et pensez bien à vider la corbeille de votre messagerie (Gmail, Hotmail, Yahoo et autres), car oui, même les emails supprimés, ça consomme de l'énergie !
Enfin, participez à soulager notre planète Terre de tous ses déchets en envoyant votre vieux smartphone au recyclage, ou en lui offrant une seconde vie grâce au reconditionnement.
Et toi Orange tu fais quoi ?
Orange aussi s'active pour réduire son empreinte environnementale, et fait partie des acteurs qui œuvrent pour un numérique responsable. Parmi ses actions phares : donner à ses clients les bons outils pour comprendre l'empreinte carbone de leurs usages numériques et leur permettre de la maîtriser. Avec cette démarche, Orange se positionne en avance de phase par rapport aux obligations de la loi AGEC, loi qui prévoit notamment que les opérateurs informent les consommateurs de leurs impacts en CO2 liés aux usages internet.
Orange s'engage donc, auprès de ses clients, avec la rubrique empreinte carbone disponible sur MySosh et Orange et moi, qui leur permettra de suivre leur impact (en équivalent CO2) de leurs usages numériques sur Internet et sur les réseaux mobiles. Ce service "Empreinte carbone" est disponible au sein des espaces clients et sur les applis mobiles Orange.
Comment ça marche?
« Votre consommation de 1,120kg de CO2 induite par les usages Internet mobiles équivaut à laisser une ampoule basse consommation allumée pendant 102 jours ». Désormais, les clients Orange sont en mesure de connaître l'impact CO2 lié à leurs usages Internet mobiles. Cette empreinte carbone numérique est calculée en fonction de la consommation énergétique du réseau mobile, toutes technologies confondues (3G, 4G, 5G, etc.). Ce mode de calcul est en cours d'élaboration, et se co-construit avec l'ADEME et l'ensemble des opérateurs.
Et ce n'est pas tout. Orange souhaite aller au-delà de l'information et donner à ses clients les clés pour opérer un changement sur leur consommation : des conseils pour agir et toute une panoplie d'éco-gestes sont donc accessibles depuis les espaces clients !
publié le 8 décembre à 22h49,