Société

Comment la technologie révolutionne-elle notre rapport au sport ?

Lorsqu'on parle de sport et de technologie, on pense souvent à l'Esport (ou sport électronique, en français). Cette tendance désigne des compétitions de jeux vidéo en réseau local ou via Internet sur des consoles ou des ordinateurs. Pratiqué seul ou en équipe, l'Esport suscite toujours plus d'engouement. En 2022, la France comptait 10,8 millions d'adeptes, selon le Baromètre France Esport 2022.

Réalité virtuelle (VR), drône, caméra embarquée...si les avancées technologiques révolutionnent l'Esport, dans une plus large mesure, elles changent aussi notre rapport au sport.

Pratiquer le sport autrement avec la réalité augmentée

En 2019, les revenus mondiaux générés par le marché de l'Esport se sont élevés à 957,5 millions de dollars, un chiffre qui devrait dépasser 1,6 milliard de dollars d'ici 2024. Des ressources qui permettent à l'Esport non seulement de se professionnaliser, mais également d'investir de nouveaux terrains de jeu.

Quel est le point commun entre le jeu Street figther, le manga Dragon Ball Z et la balle au prisonnier de votre enfance ? Si vous n'avez pas la réponse c'est que vous ne connaissez pas encore le Hado. Cette discipline, qui nous vient du Japon, est le tout premier Esport multijoueurs en réalité augmentée.

Pour pratiquer le Hado il vous faut : un casque de réalité augmentée, un bracelet connecté... et une bonne dose d'endurance. Le principe est simple, deux équipes d'affrontent en se lançant des projectiles, le but étant de toucher son adversaire, tout en évitant les tirs adverses. La ressemblance avec la fameuse balle au prisonnier de votre enfance s'arrête ici, car dans le Hado le traditionnel ballon fait place à des boules d'énergie virtuelles. Vous avez également à votre disposition un bouclier (lui aussi virtuel) pour vous protéger.

En prime, cette discipline est aussi immersive qu'inclusive, puisque vous pouvez la pratiquer quelque soit votre genre ou votre âge, que vous soyez valides ou non.

Autre possibilité pour les aficionados de sport un peu plus "terre à terre". La VR vous donne désormais les moyens de pratiquer vos sports favoris dans des lieux idylliques. Vous rêviez de faire du yoga sur les îles Galapagos ou du vélo prêt de la grande muraille de Chine ? L' Oculus Quest 2, le casque de réalité virtuelle autonome de Meta (ex-Facebook) vous permet de vous dépenser dans des paysages magnifiques sans quitter le confort de votre salon.

Regarder le sport autrement grâce aux nouvelles technologies

La révolution technologique dans le milieu du sport, ne se limite pas qu'à sa pratique, elle impacte aussi notre façon de le regarder. En témoignent des entreprises comme Mindfly ou Amazon AWS. Bientôt, vous pourrez regarder des évènements sportifs à la première personne grâce à de mini caméras directement intégrées dans les maillots des joueurs. Ainsi, la Bodycam imaginé par Mindfly vous permet déjà de vivre un match à travers les yeux du joueur.

De même, la traditionnelle télévision laissera bientôt sa place à la retransmission des événements sportifs en réalité virtuelle. Permettant au spectateur de se retrouver au coeur du terrain. Mais aussi de participé à des évènements sportifs partout dans le monde.

Une aubaine pour les fans de sport, comme pour les acteurs économiques du milieu. Interrogé par TF1, Nicolas Dupain, président de France Immersive Learning, association dédiées aux technologies immersives l'affirme :"C'est aussi la possibilité pour les diffuseurs, les fédérations, les acteurs économiques du monde du sport de pouvoir commercialiser non pas seulement 80.000 places pour le Stade de France, mais des centaines de milliers, voire des millions, et ce partout sur la planète"

Enfin, en manipulant une grande quantité de données le machine learning permettra aux spectateurs d'avoir des informations complémentaires sur le jeu, qui s'affichent en temps réel. Aujourd'hui, la F1 est devenu la vitrine de ce service offert par la division Cloud d'Amazon Web Services (AWS).

Entraîner les pros grâce à la réalité virtuelle

En 2020, lors du tournoi des Six nations (opposants le Pays de Galles, l'Angleterre, l'Ecosse, l'Irlande, la France et l'Italie), l'équipe d'Ecosse crée la surprise en devenant la première équipe de rugby professionnelle à utiliser la réalité virtuelle en entrainement.

Les joueurs devaient porter un casque de réalité virtuelle, un casque audio et une combinaison haptique leur permettant d'avoir un retour tactile sur tout le corps. Ce savant mélange basé sur les sens ( image, son et touché) leur permettait de s'immerger totalement en plein coeur de l'action.

"Je pense qu'à long terme, cela pourrait vraiment changer les choses en matière de coaching."

Gavin Vaughan, analyste de performance de l'équipe d'Ecosse de rugby à XV

A l'origine, l'expérience devait permettre aux fans de vivre différemment un match de rugby. Comment ? En suivant les joueurs durant leur entrainement à l'aide de caméras robotisées, télécommandées et stabilisées sur 360 degrés. Finalement, elle a permis aux entraineurs d'améliorer leur analyse de jeu et de perfectionner leurs entrainements.

Interrogé par le Glasgow Times, Gavin Vaughan, analyste de performance de l'équipe, estime que la réalité virtuelle pourrait changer la façon de coacher les joueurs : "Nous filmions déjà les joueurs pendant l'entraînement, ce qui nous permet d'avoir des angles larges, des angles rapprochés, des vues de face... beaucoup de choses que l'on ne voit pas à la télévision. Et nous disposons également de drones... Mais cette technologie VR nous donne une perspective différente sur comment nos joueurs s'entraînent... et je pense vraiment que cela pourrait améliorer les choses massivement."

Et toi Orange, tu fais quoi ?

Afin de rendre le sport accessible au plus grand nombre, Orange s'associe à des start-up issus de la Sport Tech :

👉Touch2See : La tablette tactile lauréate du dernier Challenge EvenTech d'Orange. Grâce à son système de retour haptique et de vibrations, elle permet aux spectateurs en situation de handicap de suivre des événements sportifs.

👉Odiho : la start-up à mis en place une application de streaming audio qui permet d'avoir en temps réel les commentaires de ce qui se passe sur le terrain, directement depuis son smartphone et une oreillette.

👉Refmate : un chatbot qui accompagne le spectateur dans sa compréhension du jeu (décisions d'arbitrage, décrypte des performances des athlètes, apprentissage des règles complexes...)

De plus, Orange s'inscrit dans une démarche innovante pour inventer de nouvelles façon de vivre le sport à travers :

Les réseaux de 5G privée permettent de diffuser les images de caméras mobiles embarquées au cœur des épreuves.

La vidéo 3D volumétrique, le spectateur peut avoir accès à des replays en 3D, depuis lesquels il peut se déplacer sur le terrain de jeu et en même temps choisir son angle de vue pour revivre une action. Le tout, directement depuis son smartphone ou en immersion complète avec un casque de réalité virtuelle.

publié le 5 juillet à 17h44,

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