Sécurité

Arnaque à la CAF : Il n'y a pas de "prime inédite", ne vous faites pas avoir !

Alerte fausse joie. En avril, vous ne recevrez pas de "prime inédite" de la Caisse d'Allocations familiales (CAF). Cette aide de 586 € était censée aider 4,6 millions de Français à faire face à l'inflation en cours depuis un an. Malheureusement pour les potentiels bénéficiaires, tout ceci est faux. Il s'agit, en fait, d'une fake news ayant abondamment circulé sur Internet et sur les réseaux sociaux.

Face à la confusion, la CAF a tenu à rétablir la vérité, via son compte Twitter : « Prime exceptionnelle ou aide inédite..., sur Internet et les réseaux sociaux de nombreux articles vous annoncent des aides pour soutenir votre pouvoir d'achat. Attention beaucoup d'entre eux sont trompeurs ! »

Mais pourquoi cette annonce a tant circulé et surtout, à qui pourrait profiter le crime ?

Une erreur qui peut se transformer en tentative de phishing

Sur son site officiel, la CAF précise qu'"aucune nouvelle aide ou prime de la CAF n'a été annoncée ces dernières semaines, légitimant ces articles qui s'appuient sur des situations fausses ou très partielles". En fait, il semblerait que ces fausses annonces proviennent d'une confusion avec la prime d'activité.

"Aucune nouvelle aide ou prime de la CAF n'a été annoncée ces dernières semaines, légitimant ces articles qui s'appuient sur des situations fausses ou très partielles"

Site officiel de la CAF

En effet, le montant maximal de cette prime s'élève à 586 €. Pour bénéficier de cette aide, vous devez avoir plus de 18 ans, détenir un emploi stable en France depuis au moins trois mois et toucher de faibles revenus. Mais même si vous faites partie des 4,6 millions de bénéficiaires concernées, vous ne pourrez pas forcément prétendre à ce montant maximal. He oui, le montant moyen de la prime d'activité s'élève à environ 170 euros.

Véritable déconvenue pour plusieurs millions de Français, cette confusion pourrait être une aubaine pour les potentiels hackers, qui n'hésitent pas à surfer sur l'actualité. Une bonne occasion pour inviter les usagers à la méfiance et adopter les bons réflexes !

Comment repérer une arnaque à la CAF ?

Qu'il s'agisse de mail, de SMS ou d'appels, les tentatives de phishing ou d'usurpation d'identité des comptes de la CAF sont nombreuses. Leur but est toujours le même : subtiliser vos données personnelles.

Pour éviter de se faire avoir, l'organisme public rappel quelques règles simples :

Attention à l'orthographe : un mail ou un SMS comportant des fautes doit vous mettre la puce à l'oreille● Attention aux adresses IP : quand vous cliquez dans un Email, l'adresse de la page sur laquelle vous arrivez doit commencer par "https ://". De plus, un "cadenas" doit apparaître juste avant ou après cette adresse.● Attention aux numéros surtaxés : ils sont nombreux à vous contacter en se faisant passer pour des organismes qui souhaitent vous aider à réaliser vos démarches. Ce sont des arnaques. Il n'existe qu'un seul numéro de la CAF, c'est le 3230 (prix d'un appel local)● Attention à vos mots de passe : Changez régulièrement le mot de passe de votre Espace Mon Compte et ne le communiquez jamais ou pensez à utiliser FranceConnect.

Victime d'une arnaque ? Vous pouvez signaler un abus sur Signal Conso ou vous tourner vers la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Des plateformes spécialisées pour dénoncer les arnaques

Le saviez-vous ? Les plateformes Thésée et Pharos vous aident à lutter contre la criminalité sur Internet.

Par ici

Et toi Orange tu fais quoi ?

Un atelier en ligne pour apprendre à se protéger des arnaques

Durant une heure, des spécialistes de la question partageront leurs astuces et bons réflexes pour éviter les arnaques les plus fréquentes en lignes et préserver votre vie privée au quotidien.Pour connaitre les prochaines dates et vous inscrire en 1 clic, c'est par ici !

publié le 11 avril à 12h24,

Liens commerciaux