En famille

Votre enfant adopte son premier portable ? Présentez-lui Xooloo

Hauts comme trois pommes, nos enfants veulent déjà tout faire comme les grands. Alors, quand la pré-adolescence pointe le bout de son nez, ils nous tirent la manche pour avoir eux aussi un portable. D'après un sondage CSA link, les 12-14 ans seraient déjà très équipés puisque 89 % d'entre eux auraient déjà un smartphone dans leur poche. L'âge moyen du premier forfait téléphonique serait d'ailleurs de 11 ans. Alors faut-il voir cette « précocité » d'un mauvais œil ?

Les parents sont en effet en droit de s'inquiéter quand on sait que les principaux usages de nos jeunes sont dédiés aux réseaux sociaux à savoir TikTok, Snapchat et compagnie. Mauvaises rencontres, addiction aux écrans, construction d'une estime de soi bancale à cet âge clé... Doit-on se méfier face à cette avalanche d'inquiétants arguments ? Cela n'est pas une fatalité et plutôt que d'opter pour un discours trop anxiogène, sachez qu'il existe une solution pour aborder avec plus de sérénité cet important tournant : Xooloo.

Un tremplin vers de bonnes habitudes numériques

Mieux vaut prévenir que guérir, cet adage bien connu s'applique avec justesse à la problématique des dangers. Xooloo est une application, disponible pour quelques euros si vous êtes client Orange, à télécharger sur le tout premier portable de votre enfant. L'appli va poser les bases d'une relation saine avec le monde du numérique. Ce coach d'un nouveau genre s'attaque notamment à une problématique importante : le temps passé sur les écrans. En toute simplicité, votre enfant pourra consulter en direct le temps d'utilisation de chacune des applications de son téléphone. Un tableau de bord présentant des informations pertinentes qui pourront le faire réfléchir.

Mais rien ne vaut un regard extérieur pour changer ses propres habitudes, alors Xooloo fait aussi de la place à l'entourage. Votre adolescent pourra ainsi comparer son utilisation à celle d'autres jeunes de son âge, mais aussi avoir votre avis. En effet, l'application donne une place de choix aux parents dans le rôle de guides dans un vaste monde numérique et pas celui de superviseurs despotiques.

Cette transparence mutuelle risque bien de porter ses fruits : ouvrez le dialogue et encouragez avec bienveillance votre enfant à maîtriser ces usages. Une communication qui ne doit surtout pas passer à la trappe quand on sait que près d'un jeune sur quatre serait addict à son smartphone. Alors, merci Xooloo et merci à vous chers parents.

Quand autonomie rime avec sécurité

Déjà biberonné au numérique et piquant en cachette votre portable, il est fort probable que votre ado ait déjà compris les mécaniques d'un smartphone. Pas évident du coup de défaire les mauvaises habitudes quand celles-ci se sont déjà bien installées. Rassurez-vous, Xooloo n'est pas né de la dernière pluie et sait aussi défaire ces mauvais comportements acquis en amont. Sur smartphone ou tablette, vous pourrez ainsi limiter le temps de jeux de son appli favorite, stopper les connexions trop tardives aux réseaux sociaux (bonjour Morphée) et imposer une pause numérique quand il est l'heure de dîner avec la fonction « A table ». À vous les repas de famille où le se regarde droit dans les yeux !

Pour les enfants plus âgés, il est cependant possible que ces derniers rejettent cette forme de supervision. Pour leur montrer la confiance que vous leur portez, mais aussi votre désir de les éloigner des dangers du Net (phishing, usurpation d'identité, rencontres mal intentionnées), Xooloo les protège en toute discrétion. Avec le filtrage automatique des contenus inappropriés sur les réseaux sociaux consultés depuis votre domicile ou quand il est à l'extérieur, ni vu ni connu votre enfant peut naviguer en toute autonomie en évitant les principaux dangers, et vous, vous pouvez dormir l'esprit tranquille.

Comment obtenir Xooloo ?

En tant que partenaire engagé, Orange vous propose d'adopter Xooloo digital coach à petit prix. Installez ensuite l'application Xooloo Parents sur vos équipements puis l'application Xooloo Digital Coach sur les divers appareils des enfants (smartphone, tablette, PC, Mac). Pour en savoir davantage, c'est par ici !

publié le 1 juin à 11h13,

Liens commerciaux