Parcoursup J-30 : l'indispensable mise au point
Le rapport annuel 2023 du Comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) a été remis le 4 mars à la ministre de l'Enseignement supérieur, soulignant la continuité des efforts pour améliorer la plateforme. Il se concentre sur des analyses régionales, les formations BUT et la réorientation, tout en mettant en avant des préoccupations sur la sécurité des données et l'intégration des formations privées.Le document propose une série de mesures visant à améliorer le processus de sélection, notamment :
- Augmenter la clarté concernant les critères utilisés pour évaluer les dossiers des postulants.- Perfectionner le système de gestion des listes d'attente afin de distribuer les places disponibles de manière plus juste.- Instaurer un carnet numérique dédié à l'évolution professionnelle pour accompagner les personnes en quête d'une réorientation.- Renforcer les actions d'information et de soutien envers les postulants et leurs proches dès le secondaire.- Veiller à l'excellence des programmes de formation privés proposés sur Parcoursup, en imposant une vérification rigoureuse de leur agrément par les autorités compétentes.
Dans un mois, l'heure des vœux aura sonné
D'ici le 3 avril prochain, près d'un million d'élèves de terminale devront avoir complété leur dossier avec les éléments demandés et confirmé chacun de leurs vœux. Il faut attendre jusqu'au 30 mai pour connaître le verdict. Ce sera donc la joie pour les uns, l'attente pour beaucoup, et la déception aussi... L'élève devra alors accepter ou non (réponse obligatoire) les propositions alternatives. Jusqu'au 12 juillet, le dossier sera mis à jour chaque matin avec une pause pendant les épreuves du bac. Pour vous aider dans cette période intense, on a rassemblé toutes les ressources en ligne pour comprendre le processus, recevoir les notifications, répondre à temps... et rester motivés.
Parcoursup : quelles nouveautés en 2024 ?
Le site Parcoursup.fr devient cette année Parcoursup.gouv.fr pour que les usagers repèrent son caractère officiel. Il regroupe 23 000 formations, dont 9 000 par la voie de l'apprentissage. Le principal changement pour les futurs bacheliers de l'année est lié au nouveau calendrier des épreuves de spécialités. Puisque les lycéens de terminale ne les passent plus en mars, mais en juin, ces notes ne pourront plus être prises en compte dans les candidatures Parcoursup.
Parcoursup propose de nouvelles fonctionnalités afin de faciliter l'orientation progressive des lycéens et les aider à faire, le moment venu, leurs choix de manière éclairée : Le site a conservé les recherches de formations des lycéens : dans leur navigation, ils pourront donc désormais sélectionner des « favoris » et apporter pour eux-mêmes des appréciations qu'ils pourront conserver, et retrouver au moment de formuler leurs vœux.
La fonctionnalité de « comparateur » permet de comparer diverses formations sur des points considérés comme importants pour le choix des candidats et de leurs familles : par exemple, le statut de la formation (public/privé), les frais de scolarité, le niveau de la demande, l'existence d'un internat, l'éligibilité de la formation à accueillir des étudiants boursiers ou encore l'existence d'un label délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ces nouvelles fonctionnalités seront ouvertes à tous, notamment aux lycéens de 2de ou de 1ère pour leur permettre d'affiner leur projet d'orientation et anticiper leurs choix de formation.
Enfin, pour comprendre, se rassurer, échanger avec des professionnels et des étudiants, les élèves pourront directement, depuis le site Parcoursup, consulter les dates des journées portes ouvertes proposées par les établissements du supérieur et être prévenus par Parcoursup quelques jours avant les dates de ces événements pour les formations qu'ils auront conservées en « favoris ».
Algorithme : le vrai du faux
Depuis sa mise en place en 2018, Parcoursup est vivement critiqué. En cause : l'épineuse question de l'algorithme, élément impénétrable qui sème la terreur. En 2022, Hugo Gimbert, le chercheur co-concepteur de l'algorithme, assurait qu'il n'y avait « pas d'intelligence artificielle pour traiter les dossiers des candidats » et « toujours un humain derrière. » Une fois les demandes reçues, chaque établissement est cependant libre d'utiliser un algorithme dit « local » pour classer les candidatures.
Dans les faits, beaucoup de formations et d'établissements ont leurs propres algorithmes maisons, basé sur un algorithme de Parcoursup disponible en open source depuis 2018. Ils entrent en jeu en fonction de la phase dans laquelle vous vous trouvez : formulation des vœux, sélection, propositions d'admission. Différents tours sont organisés, afin de redonner une chance aux élèves qui n'ont d'abord pas été pris ou qui ont été mis sur liste d'attente, en fonction des refus de propositions d'admission des élèves qui, eux, ont été pris dans plusieurs formations.
Pour les plus téméraires, voici le modèle utilisé à l'origine de l'algorithme :
Un tuto pour vous aider à chaque étape
Du 17 janvier au 14 mars : enregistrement des vœux
Du 14 mars au 3 avril : confirmation des vœux
Du 30 mai au 12 juillet : phase d'admission principale
Pour chacun des vœux, la formation peut répondre :
Oui : vous avez une proposition d'admission. Bravo et pas besoin de tuto 😉
Oui-si (pour un vœu en licence) : vous avez une proposition d'admission et si vous l'acceptez, vous vous engagez à suivre un dispositif d'accompagnement pour renforcer certaines de vos compétences et vous aider à réussir.
Consultez la vidéo tuto « La réponse Oui-si, c'est quoi ? »
En liste d'attente : vous n'avez pas encore de proposition d'admission. Votre position dans la liste d'attente est indiquée dans votre dossier et elle évoluera en fonction des places qui se libèrent.
Consultez la vidéo « Les listes d'attente sur Parcoursup : comment ça marche ? »
Non (uniquement pour un vœu en formation sélective) : la commission d'examen des vœux de la formation n'a pas retenu votre dossier. Dommage, mais on ne se décourage pas.
Télécharger l'app Parcoursup
Pour recevoir en temps réel les réponses des formations, et être notifié lors des grandes étapes de la procédure. En plus des alertes, on peut directement agir sur son dossier sur l'application.
Parcoursup sur Android
Parcousup sur Iphone
Pour bien recevoir les SMS, vérifier le numéro de portable que vous avez renseigné dans le profil Parcours Up
À noter pour les parents que vous serez systématiquement prévenus, avec les mêmes messages, si votre adresse mail et numéro de téléphone portable ont été renseignés. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez les renseigner à tout moment dans le profil Parcoursup.
Activer un répondeur automatique à partir du 20 mai
À partir du jeudi 30 mai 2024, première phase de réception des réponses des formations à vos vœux, vous avez, à tout moment, la possibilité d'activer l'option du « répondeur automatique ». C'est une option facultative de confort, qui vous permet, lorsque vous êtes sûr de vos choix, d'organiser tous vos vœux « en attente » (en dehors de vos vœux en apprentissage) par ordre de préférence pour que le répondeur automatique Parcoursup puisse répondre positivement à votre place aux propositions d'admission reçues. Sans attendre le délai de réflexion de quelques jours à 24 heures selon les dates de réponses reçues.
Si une proposition d'admission est faite sur l'un de vos vœux en attente, votre acceptation sera automatique, selon l'ordre que vous avez établi.
Quels délais aux propositions d'admission ?
Pour une proposition reçue le 30 mai 2024 et le 31 mai 2024, vous avez jusqu'au 2 juin 2024 23h59 (heure de Paris) pour répondre ;
Pour une proposition reçue le 1er juin 2024, vous avez jusqu'au 3 juin 2024 23h59 (heure de Paris) pour répondre ;
Pour une proposition reçue entre le 2 juin 2024 et le 10 juillet 2024 inclus, vous avez 2 jours pour répondre. Exemple : vous recevez une proposition d'admission le 8 juin 2024 (matin), vous devez y répondre avant le 9 juin 2024 23h59 (heure de Paris).
À noter : du 16 au 23 juin, pendant les épreuves écrites, les délais de réponse aux propositions d'admission sont suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs épreuves.
La date limite de réponse est affichée dans votre dossier en face de la proposition d'admission. Si un candidat ne répond pas avant la date limite, la proposition d'admission est perdue et proposée à un autre candidat. Dans ce cas, le candidat a 3 jours pour confirmer son intérêt pour les vœux qu'il a en attente.
Les contacts officiels pour poser les questions sur votre dossier
La messagerie "contact" pour poser vos questions depuis votre dossier Parcoursup
Un numéro vert (0 800 400 070) accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.
Avec des numéros spécifiques prévus pour les départements d'outre-mer
Les comptes sociaux Parcoursup :
publié le 4 mars à 13h59,