Que sait-on sur la tempête Ciaran qui va toucher la France dans les prochaines heures et qui pourrait faire de gros dégâts ?
par morandini
La tempête, Ciaran, arrive par l’ouest dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre. Ciaran va commencer à se former mardi 31 octobre près du Canada. Les vents pourraient atteindre 150 km/h sur les côtes. La dépression est alimentée par les vents en altitude. La façade Atlantique, la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, ainsi que l'Île-de-France et le Centre-Val-de-Loire devraient être particulièrement touchées par cette dépression. L'épisode doit démarrer mercredi soir, puis progresser vers le nord et s'évacuer dès la mi-journée, jeudi.“On a un courant très fort de vents d’altitude qui va donner beaucoup d’énergie aux dépressions”, précise François Gourand, météorologue à Météo-France. Dans ce contexte de basses pressions et de vents d'altitude violents à près de 350 km/h, les conditions seront réunies pour la formation d'une tempête qui prendra naissance mercredi matin sur le centre de l'Atlantique avant de gagner très rapidement le bassin de la Manche dans la nuit de mercredi à jeudi. "Depuis plusieurs jours, le contexte est fortement dépressionnaire sur la France. Le courant-jet (vent fort en altitude) descend de plus en plus vers la France. En milieu de semaine, le courant jet ondulera au-dessus de notre pays », détaille ce dimanche la Chaîne Météo.
Vidéo suivante dans 5 secondes
Autres vidéos
Vos réactions doivent respecter nos CGU.
-
18:00Tech-media - Meta met fin à son programme de fact-checking aux Etats-Unis
-
17:54Société - Variole du singe : "pas d'inquiétude", le ministre de la Santé rassure après la détection d'un cas du nouveau variant en France
-
17:49France - Cas de nouveau variant de mpox en France: "pas d'inquiétude", selon le ministre de la Santé
-
17:48Sports - Omnisport : Duplantis et Biles couronnés par les journalistes sportifs
-
06:00Auto - Honda CB1000 Hornet : « la plus puissante à ce jour » !