Météo - Un dôme de chaleur sans précédent frappe une partie des USA et du Canada : Le mercure a grimpé jusqu'à 47,9 degrés au nord-est de Vancouver
par morandini
Ecoles et centres de vaccination contre le Covid-19 fermés, épreuves de sélection olympique décalées et habitants réfugiés dans des centres de "rafraîchissement": l'Ouest du Canada et des Etats-Unis battait encore lundi de nouveaux records "historiques" de températures provoqués par un "dôme de chaleur" à l'intensité rarissime.A Portland (Oregon) et à Seattle (Etat de Washington), deux grandes villes du nord-ouest des Etats-Unis connues pour leur climat froid et humide, la température a atteint son plus haut niveau jamais enregistré depuis le début des archives, en 1940. Il a fait 46,1 degrés Celsius à l'aéroport de Portland lundi après-midi (après un record de 44,4 degrés la veille) et 41,6 degrés à celui de Seattle, selon les relevés effectués par le service météorologique américain (NWS).Mais c'est l'ouest du Canada qui détient encore la palme. A Lytton, village au nord-est de Vancouver, le record établi la veille a encore été battu: le mercure a grimpé lundi jusqu'à 47,9 degrés. La température la plus élevée jamais enregistrée au Canada avant cette vague de chaleur était de 45 degrés en 1937.Dans la région, les climatiseurs et ventilateurs sont en rupture de stock. Des villes ont ouvert des centres de rafraîchissement. Des campagnes de vaccination contre le Covid-19 ont été annulées, et des écoles fermées.
Vidéo suivante dans 5 secondes
Autres vidéos
Vos réactions doivent respecter nos CGU.
-
16:56Économie - Journal d'un agriculteur: "les gens arbitrent toujours leur budget sur la bouffe"
-
16:48France - Tickets restaurants : des restaurateurs dénoncent les enseignes de grande distribution souhaitant "s'affranchir des règles"
-
16:40Sports - Arsenal : Mauvaise nouvelle pour Bukayo Saka
-
16:39Économie - Smoby, un centenaire qui joue le pari de la fabrication française
-
07:00Auto - Les radars automatiques flashent-ils plus vite quand il pleut ?