Le gouvernement souhaite faire passer le paquet de cigarettes à 12 euros dès l'année prochaine avec une trajectoire à 13 euros en 2027 (RMC)
par morandini
Selon, nos confrères de RMC, le paquet de cigarette pourrait subir une très forte augmentation dès l'année prochaine en passant directement à 12 euros, soit un euros de plus en moyenne par rapport au prix actuel. Nos confrères affirment :"L'exécutif pourrait taper fort au porte-monnaie des fumeurs, avec 1 euro de plus, soit 12€ le paquet de cigarettes dès l'année prochaine et une trajectoire à 13€ en 2027. C'est une des hypothèses étudiées actuellement par le gouvernement."Les spécialistes de santé publique sont très clairs. Il faut aller au-delà de quelques centimes par avoir un impact sur la consommation" explique-t-on en haut lieu."Le prix du tabac en France avait déjà augmenté le 1er mai 2023. Le prix d'une grande majorité de paquets de cigarettes dépassait alors la barre symbolique des 11 euros, alors que la totalité des sachets de tabac à rouler franchissaient le cap des 15 euros. Dans le détail, la hausse des prix du tabac se situait entre 10 et 80 centimes pour les paquets de cigarettes de 20 unités.Concernant le tabac à rouler, les augmentations de prix pouvait aller de 20 centimes à 1,20 euro. En moyenne, les paquets de cigarettes voyaient leur prix grimper de 40 centimes, tandis que la valeur d'un paquet de tabac à rouler augmentait de 30 centimes.Cette évolution des prix intervenait après une précédente hausse survenue en mars dernier.
Vidéo suivante dans 5 secondes
Autres vidéos
Vos réactions doivent respecter nos CGU.
-
11:36Monde - Quelles sont les compagnies aériennes les plus ponctuelles du monde ?
-
11:30Faits divers - Cambriolage à la mairie de Paris : des tickets de métro et chèques-cadeaux dérobés, un préjudice estimé à 400.000 euros
-
11:21Sports - Manchester United : Rashford absent contre les Reds
-
11:01Monde - Messi, Soros, Bono, Hillary Clinton: dernière salve de décorations pour Biden
-
09:10Auto - Sociétés de location de voitures : quel avenir pour les électriques ?