La réponse d'Emmanuel Macron à ceux qui veulent réécrire l'histoire: "La France ne déboulonnera pas de statues, la République n'effacera aucune trace de son histoire"
par morandini
"La France ne déboulonnera pas de statues, la République n'effacera aucune trace de son histoire" a assuré le Président de la République hier soir, alors que l’ancien premier ministre et actuel président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, Jean-Marc Ayrault, a demandé de rebaptiser une salle Colbert à l’Assemblée nationale ainsi qu’un bâtiment de Bercy portant le nom du ministre à l’initiative en 1685 du Code noir.Emmanuel Macron a promis : « nous serons intraitables face au racisme, à l’antisémitisme et aux discriminations . Notre combat doit se poursuivre et s’intensifier pour permettre d’obtenir les diplômes et les emplois qui correspondent aux mérites et talents de chacun, et lutter contre le fait que le nom, l’adresse, la couleur de peau réduisent encore trop souvent dans notre pays les chances que chacun doit avoir. Le chef de l’État a aussi déclaré que les policiers et gendarmes « méritent le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la Nation » après plusieurs jours de manifestation des forces de l’ordre accusées de racisme et de violences. « Sans ordre républicain, il n’y a ni sécurité, ni liberté », a déclaré le président de la République, « cet ordre ce sont les policiers et gendarmes sur notre sol qui l’assurent ». « Ils sont exposés à des risques quotidiens en notre nom », a-t-il ajouté.
Vidéo suivante dans 5 secondes
Autres vidéos
Vos réactions doivent respecter nos CGU.
-
03:51France - Aux Golden Globes, l'heure de vérité pour "Emilia Perez"
-
02:00Monde - Autriche: démission du chancelier Nehammer "dans les prochains jours" après l'échec des négociations de coalition
-
01:07Monde - Gaza: les négociations indirectes entre le Hamas et Israël ont repris à Doha
-
04/01Sports - Ligue 1 : Lacazette, Fayad, Benrahma... Les tops/flops de Lyon - Montpellier
-
04/01Auto - Sociétés de location de voitures : quel avenir pour les électriques ?