Furieuse, une association écologique annonce saisir l'Arcom après des propos de Mathieu Kassovitz sur France Inter: "Je pense que la pollution n'existe pas"
par morandini
L'association écologique QuotaClimat annonce saisir l'Arcom après une sésuence le 30 septembre dernier dans l'émission de France Inter "Zoom zoom zen", animée par Matthieu Noël.Tout a démarré lorsque ce jour là, Matthieu Noël a demandé à Mathieu Kassovitz : "Vous êtes écolo vous ?".Et l'acteur de rétorquer: "Ça veut dire quoi ça ?".Le journaliste a ainsi précisé sa question: "Est-ce que dans votre quotidien vous faites attention ?".Le réalisateur a alors répondu: "Non je conduis une voiture, je prends des avions, je respire, non je ne suis pas écolo".Et de lancer : "Mais moi, j'ai une approche différente de la pollution. Je pense que la pollution n'existe pas"."Là, vous allez vous faire des ennemis !", a tenté de tempérer Mathieu Noël.Mathieu Kassovitz a poursuivi: "Je pense que la pollution est le résultat de l'activité humaine. Nous travaillons avec les outils de la Terre, il n'y a rien qui vient d'un autre monde. La pollution que nous créons, c'est notre pollution. La Terre l'assimilera sans problèmes"."C'est un discours qui s'entend", a rétorqué Matthieu Noël.Et le réalisateur de préciser ensuite: "Je ne suis absolument pas écolo parce que je vis malheureusement, mais je pense que nous sommes les victimes de notre propre pollution. Nous sommes pollueurs, par notre simple fait d'être là. Je ne suis pas contre la pollution je suis pour évoluer avec. On ne peut pas éviter de polluer, on va être de plus en plus nombreux, il faut juste apprendre à vivre avec cette pollution".Cette séquence a déclenché de vives réactions et la colère du le collectif QuotaClimat, qui indique que "ce qui pose problème n'est pas que ces propos soient tenus. C'est qu'ils le soient sans contradiction". Et d'ajouter que "Mathieu Kassovitz laisse entendre qu'il n'y aurait ni individus/organisations particulièrement responsables, ni solutions face au problème de la pollution. C'est une opinion contredisant à la fois des faits scientifiques établis, et la dignité des populations".Avant d'indiquer avoir saisi l'Arcom.
Vidéo suivante dans 5 secondes
Autres vidéos
Vos réactions doivent respecter nos CGU.
-
26/12Sports - UBB : Le plaquage de Bru au staff du XV de France
-
26/12Monde - Explosion en 2024 des décès de migrants dans la traversée vers l'Espagne, 70 disparus dans un nouveau naufrage
-
26/12France - Bretagne : 700 moutons volés en 12 ans, une ferme exaspérée
-
26/12Monde - Ce que l'on sait de la disparition de 4 adolescents en Equateur
-
26/12Auto - Le Salon de l'Auto de Bruxelles promet de belles surprises !