Attaque du Hamas - Malgré l' interdiction de la Préfecture, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées hier à Marseille et ont scandé : "Israël assassin. Macron complice. Nous sommes tous des palestiniens"
par morandini
Plus de 200 personnes se sont rassemblées hier soir à Marseille en soutien aux Palestiniens, malgré l'interdiction prononcée par les autorités qui invoquaient des risques de "troubles à l'ordre public", a constaté un journaliste de l'AFP. Les manifestants ont brandi quelques drapeaux palestiniens, des pancartes comme "Les vies palestiniennes valent-elles moins que les vôtres?", certains scandant des slogans "Palestine, résistance" ou "Macron complice, Israël assassin"."Nous vous informons que cette manifestation a été interdite par un arrêté préfectoral, nous vous invitons à quitter les lieux", a déclaré à deux reprises un policier au mégaphone, sans pour autant disperser les participants par la suite.Cet appel à se rassembler sur le Vieux-Port, notamment "à l'appel du 'Collectif Marseille Gaza Palestine'", n'avait pas été déclaré, avait justifié la préfecture de police. Olivier Mateu, secrétaire général de l'Union départementale de la CGT des Bouches-du-Rhône, était présent.À Lyon lundi, environ 150 personnes s'étaient rassemblées, "en soutien à la résistance palestinienne", avant d'être rapidement dispersées par les forces de l'ordre. Cette manifestation avait également été interdite par la préfecture du Rhône, là encore pour "risque de trouble à l'ordre public".
Vidéo suivante dans 5 secondes
Autres vidéos
Vos réactions doivent respecter nos CGU.
-
06:50Politique - "Simplifions, simplifions" : la grande priorité du nouveau ministre de la Fonction publique, Laurent Marcangeli
-
06:28Monde - Un soldat nord-coréen fait prisonnier par l'armée ukrainienne, selon Séoul
-
06:00Auto - Pourquoi les voitures électriques se font-elles plus souvent percuter par l'arrière ?
-
05:19Monde - A Mayotte, la gestion des déchets s'organise mais les difficultés demeurent
-
26/12Sports - UBB : Le plaquage de Bru au staff du XV de France