Vol d'AirAsia: une trentaine de corps repêchés jusqu'ici

par euronews-fr

En mer de Java, les équipes de recherche ont jusqu'ici repêché 30 corps ainsi que des débris de l'avion d'AirAsia. Les mauvaises conditions météo ne facilitent pas leur travail.

L'appareil a disparu des écrans radar peu après son décollage dimanche de la ville indonésienne de Surabaya. 162 personnes se trouvaient à bord.

Les corps repêchés ont été transférés à Surabaya. C'est là que se déroule le pénible travail d'identification, en présence des familles des victimes.

Plusieurs des dépouilles ont déjà été identifiées. Les premières obsèques ont eu lieu ce jeudi.

Parallèlement au deuil, il y a les interrogations sur les circonstances de cette catastrophe aérienne. D'après les premiers éléments d'enquête, les pilotes de l'Airbus ont voulu éviter un orage violent qui se trouvait sur leur itinéraire. Le contact a été rompu à ce moment là. L'appareil a-t-il connu un problème technique ? A-t-il effectivement réussi à se poser sur l'eau avant de couler, comme le laisse penser certains indices ?

De nombreux experts participent aux recherches. Parmi eux, des Français du Bureau d'enquêtes et d'analyses ( BEA ). Ils sont équipés d'hydrophones pour détecter notamment les signaux émis par les boîtes noires.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.