VIDÉO. Victimes de harcèlement scolaire, elles témoignent devant les élèves de l'Interparoissial à Saint-Lô

par Ouest France

  • info

« À votre avis, qu'est-ce que le harcèlement ? » « C'est quand on tape et qu'on insulte quelqu'un. » « C'est ça, et j'ajouterais que ce sont des violences qui durent sur le long terme. » Jeudi 18 novembre 2021, à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, deux anciennes élèves de l'Interparoissial de Saint-Lô (Manche) sont revenues témoigner dans leur ancien collège. Elles ont raconté le harcèlement qu'elles ont subi durant des mois, en CM1-CM2 et 6e pour Anaïs, en 6e et 5e pour Mathilde. Insultes, coups, humiliation, menaces, elles n'ont pas mâché leurs mots pour dénoncer des violences répétées, encore et encore.

Toutes deux ont invité les collégiens à leur poser des questions. Un échange qui a ouvert la parole des élèves, nombreux à témoigner de leur propre expérience de harcèlement scolaire.

Aujourd'hui lycéennes en première, Mathilde et Anaïs se reconstruisent petit à petit. « Quand je suis allée au lycée, j'ai pu ressoufler, confie Mathilde. Mais ça fera toujours partie de moi, les conséquences sont toujours là. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.