VIDÉO. Allocution présidentielle : quelles sont les grandes réformes annoncées par Emmanuel Macron ?

par Ouest France - La sélection de la rédaction

  • info

Emmanuel Macron s’est exprimé face aux Françaises et aux Français, lundi 12 juillet, à 20 h. Au cours de cette allocution télévisée, le président n'a pas seulement évoqué la situation sanitaire et ses conséquences. Entré en campagne, il a également annoncé plusieurs mesures fortes.

La réforme de l’assurance chômage sera bien mise en œuvre dès le 1er octobre. Concernant la réforme des retraites, mise en pause avec l’épidémie de coronavirus, Emmanuel Macron a réitéré sa volonté de la mettre en œuvre. « Les régimes spéciaux devront être supprimés pour les nouveaux employés de ces secteurs », a expliqué le chef de l’État. Mais cette réforme des retraites n’aura pas lieu « tant que l’épidémie ne sera pas sous contrôle et la reprise bien assurée », a-t-il promis.

Emmanuel Macron a enfin annoncé un « revenu d’engagement » pour les jeunes sans emploi ou sans formation, particulièrement touchés par la crise sanitaire, suivant une « logique de devoirs et de droits ». Ce plan sera présenté à la rentrée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.