USA - Près de 80 immenses incendies ravagent en ce moment des centaines de milliers d'hectares dans plusieurs États de l'ouest du pays- La fumée arrive jusqu'à New York

par Jeanmarcmorandini.com

Près de 80 immenses incendies ravagent en ce moment des centaines de milliers d'hectares dans plusieurs États de l'ouest des États-Unis. Le plus gros, le Bootleg Fire, se situe dans l'Oregon. En deux semaines, écrit The Oregonian, cet incendie a brûlé 162 000 hectares. Cependant, ces dernières heures, « les températures plus fraîches, le taux d'humidité plus élevée et les vents plus calmes ont permis aux pompiers » de progresser dans la lutte contre ces feux.

Plusieurs ordres d'évacuation ont aussi été lancés en Californie où le Dixie Fire a « pris un virage vers la destruction », écrit le Los Angeles Times, qui évoque l'état d'épuisement des pompiers confrontés à plusieurs fronts.

Deux bâtiments ont été détruits en Californie et 800 autres sont menacés, selon les pompiers. « Les panaches de fumée (...) ont pris une telle ampleur qu'ils ont créé une brume jusqu'à la côte est », ajoute le quotidien.

Une statue de la Liberté noyée dans ce smog s'affiche en Une du site Axios. Le média américain explique que cette fumée « visible depuis l'espace » entraîne une pollution atmosphérique nocive et des alertes à la qualité de l'air dans le haut du Midwest et dans plusieurs villes de la côte est, notamment New York, Philadelphie et Washington.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.