Un très puissant typhon, considéré comme le plus violent qui ait frappé directement le Japon depuis 25 ans, touche le pays

par Jeanmarcmorandini.com

Un très puissant typhon, Jebi, considéré comme le plus violent qui ait frappé directement le Japon depuis 25 ans, a accosté ce mardi à la mi-journée, perturbant largement les transports et l’activité des entreprises.

Les compagnies aériennes ont, par précaution, renoncé à plus de 650 vols, et de nombreuses liaisons ferroviaires ont été suspendues. Les grands magasins de la région d’Osaka notamment (ouest) ont décidé de fermer exceptionnellement ce mardi.

Des entreprises des zones qui devraient être les plus affectées ont demandé à leurs salariés de rester chez eux, de même que des établissements scolaires à leurs élèves.

Des vents jusqu'à 190 km/h Cette dépression (950 hectopascals) est accompagnée de vents très violents, pouvant atteindre en rafales près de 220 km/heure par endroit, dans un très large périmètre.

Avec des vents de 160 à 190 km/heure dans la partie centrale, Jebi est classé dans la catégorie "très puissant", "le plus puissant depuis 1993", a précisé Ryuta Kurora, responsable de l’agence nationale de météorologie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.