Revoir les images terribles du 11 septembre 2001 et des attaques aux Etats-Unis qui ont changé pour toujours la face du monde, il y a 20 ans...

par Jeanmarcmorandini.com

Il y a 20 ans, le 11 septembre 2001, les Etats-Unis étaient frappés tragiquement par une attaque terroriste spectaculaire et inédite, préparée avec minutie par le groupe jihadiste al-Qaida. Ce jour-là, le monde entier a assisté avec effroi, en direct à la télévision, aux images des avions de ligne percutant les tours du World Trade Center, avant que celles-ci ne finissent par s'effondrer. La météo était radieuse à New York, ce matin du mardi 11 septembre 2001.

En effet, 19 jihadistes ont détourné ce jour-là quatre avions de ligne et ont pris pour cible les tours jumelles du World Trade Center à New York, ainsi que le Pentagone près de Washington, symboles de la puissance économique et militaire du pays.

La Maison Blanche ou le Capitole à Washington étaient aussi ciblés par les terroristes d'al-Qaida, mais ceux qui avaient pris le contrôle du vol 93 d'United Airlines ont dû faire face à l'assaut du cockpit par un groupe de passagers et ont été obligés de faire s'écraser l'appareil dans une zone boisée de l'ouest de la Pennsylvanie, à 250 km de leur objectif initial.

Au total, ces attentats ont fait près de 3.000 morts et plus de 6.200 blessés aux Etats-Unis et sont devenus les plus meurtriers de l'histoire contemporaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.