Premiers secours : Les gestes qui sauvent, plutôt simples à apprendre mais qui peuvent se révéler cruciaux !

par Jeanmarcmorandini.com

Les attentats perpétrés en France ont eu comme conséquence de voir affluer les demandes de formation aux gestes à connaître en cas d'urgence ont augmenté de 40%.

La Croix-Rouge française a lancé sa 15e Caravane d'été, où elle prodigue des formations aux premiers secours pour les vacanciers, et a introduit cette année, en réaction aux attentats, une initiation aux "comportements qui sauvent", notamment la pose d'un garrot.

"L'objectif est de former le grand public puisque ces situations d'urgence", type attentat, "se produisent là où il y a beaucoup de monde. Arrêter une hémorragie doit se faire dans les premières secondes et la personne la plus à même de l'arrêter est celle qui est là où cela se produit", indique Mickaël Salgado, président départemental de la Croix rouge en Gironde.

La séance, qui dure moins de 2 heures, permet d'appendre d'autres techniques comme le massage cardiaque et la mise en position latérale de sécurité. Des gestes plutôt simples à apprendre mais qui peuvent se révéler cruciaux quand la situation l'exige.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.