Pass Sanitaire - Voici en 90 secondes le résumé des manifestations qui se sont déroulées partout en France hier et qui auraient attiré moins de 160.000 personnes

par Jeanmarcmorandini.com

Pour le dernier samedi avant la rentrée scolaire, l’opposition au pass sanitaire se poursuit dans la rue et a rassemblé près de 160 000 personnes (selon les chiffres délivrés samedi soir par le ministère de l’Intérieur) au cours des 222 rassemblements qui ont été relevés dans toute la France.

Une mobilisation qui s’inscrit dans la durée pour la septième semaine consécutive, mais qui, pour la troisième fois, affiche une fréquentation à la baisse, même légère. On comptait ainsi 16 000 personnes supplémentaires samedi dernier, le record ayant été enregistré le samedi 7 août, avec 237 000 participants dans les cortèges.

Quatre manifestations se sont déroulées cet après-midi dans la capitale. Les deux principales sont parties de la station de métro Port-Royal (Ve) à 13 heures, à l’initiative d’un mouvement gilets jaunes, et à 14 h 30 depuis la place Joffre, devant l’Ecole militaire (VIIe), à l’appel de Florian Philippot, chef de file des Patriotes.

A Bayonne, les manifestants affirment être «au moins 1 000 personnes» au départ de la manif anti-pass devant la mairie.

«La mobilisation semble en baisse par rapport à la semaine dernière, où il y avait entre 2 et 3 000 manifestants», indique la radio locale France Bleu Pays basque.

D’importants rassemblements sont également prévus dans le sud, où la contestation reste très suivie. Les autorités attendent notamment 9 000 personnes à Montpellier et 5 500 protestataires à Toulon.

À noter que le nombre de défilés (plus de 200 en moyenne) reste stable chaque samedi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.