Moldavie : les communistes mobilisent contre un rapprochement avec l'UE

par euronews (en français)

Non à l’Europe, oui à la Russie : les communistes moldaves ont mobilisé 15.000 personnes ce samedi à Chisinau contre l’accord d’association qui doit être conclu avec l’Union européenne les 28 et 29 novembre à Vilnius.

Ces nostalgiques de l‘ère soviétique estiment qu’une adhésion à l’Union douanière formée par la Russie, le Bélarus et le Kazakhstan serait plus profitable à l‘économie moldave.

Vladimir Voronin, chef du parti communiste et ancien président de Moldavie, a attaqué le gouvernement pro-européen de front : “Le gouvernement ment si mal au peuple de ce pays. Il ne demande l’avis de personne, il ignore l’opinion publique et celle du parlement, et il a l’intention de signer un document secret lors du sommet du Partenariat oriental de l’Union européenne la semaine prochaine à Vilnius”, a-t-il lancé.

Début novembre, une manifestation pro-européenne avait cependant réuni dix fois plus de monde dans la capitale moldave. L’Union européenne veut renforcer sa coopération avec ses voisins de l’Est. Un rapprochement qui contrarie la Russie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.