Menacé de dissolution, le Président de la Ligue de défense noire africaine provoque des remous dans TPMP en affirmant que "la France a collaboré pour exterminer les juifs et les noirs"

par Jeanmarcmorandini.com

Débat très tendu hie soir dans "Touche pas à mon poste" sur C8 entre Jean Messiha et Egountchi Behanzin le Président de la Ligue de défense noire africaine dont Gérald Darmanin a annoncé la dissolution. Traité de raciste et d'antisémite par l'ancien cadre du Rassemblement National, Egountchi Behanzin a alors lancé sur le plateau que "la France a collaboré pour exterminer les juifs et les noirs".

Des propos qui ont provoqué la colère sur el plateau de plusieurs intervenants.

Gérald Darmanin a décidé de prendre une mesure radicale et a engagé la procédure de « dissolution de la Ligue de défense noire africaine », a-t-il lui-même annoncé sur Twitter. « Les discours de cette structure raciste appellent à la haine et à la discrimination.

Ces actions causent des troubles à l’ordre public, comme ce week-end à Val-de-Reuil », a écrit le ministre de l’Intérieur sur le réseau social, répondant ainsi à Éric Ciotti, qui l’avait appelé plus tôt dans la matinée à « interdire ce mouvement de haine violent ».

La LDNA lutte activement contre le racisme antinoir depuis 2018. Elle a suscité plusieurs polémiques, notamment l’an dernier, quand Egountchi Behanzin, son président, a appelé à déboulonner des statues françaises symbolisant, selon lui, le passé colonialiste de la France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.