Lionel Messi à Paris - Retour sur la folle journée d'hier qui est devenue une date historique pour tous les fans de foot : Revivez minute par minute ce mardi 10 août

par Jeanmarcmorandini.com

La superstar argentine a reçu mardi un accueil royal à Paris, au cours de sa première journée de joueur du PSG, qu'il emmène dans une nouvelle dimension sportive et économique. La "Pulga" s'est engagée jusqu'en 2023, avec une année supplémentaire en option. L'annonce officielle de son arrivée, dans la soirée, a été le clou d'une journée historique pour son nouveau club.

A son arrivée dans l'après-midi à l'aéroport du Bourget, l'attaquant, vêtu d'un tee-shirt "Ici, c'est Paris", a salué, tout sourire, depuis une fenêtre, des fans qui l'acclamaient. Messi, 34 ans, a ensuite passé la traditionnelle visite médicale préalable à la signature de son contrat, avant de faire un rapide passage au Parc des princes en début de soirée.

L'Argentin a pris quelques instants pour saluer les nombreux supporters venus l'accueillir, avant de filer vers le Royal Monceau, un hôtel des beaux quartiers. Le gardien italien Gianluigi Donnarumma l'y a notamment rejoint, comme le président Nasser Al-Khelaïfi et le directeur sportif Leonardo, a constaté une journaliste de l'AFP.

Peu après son arrivée, Messi est sorti sur son balcon pour à nouveau saluer les personnes venues l'acclamer. Après cet accueil triomphal, l'Argentin sera présenté à la presse mercredi à 11h00 (09H00 GMT), dans l'auditorium du Parc des princes, en conclusion d'une séquence que personne, ni lui ni le PSG, n'imaginait encore au début de l'été. Et puisqu'il était écrit que la journée allait être pleine de surprises, le PSG a révélé le numéro que le mythique N.10 du Barça allait porter à Paris: le 30, celui de ses débuts comme professionnel, entre 2004 et 2006.

Le portrait de Lionel Messi est retiré du Camp Nou à Barcelone, après l'officialisation de son départ pour le PSG, le 10 août 2021

"Ca va faire mal de le voir sous un autre maillot", a dit à l'AFP, depuis le Japon, son illustre ancien équipier Andrés Iniesta. Alors qu'il s'apprêtait à décoller pour Paris, en début d'après-midi, le portrait géant de la "Pulga" était décroché des murs du Camp Nou, le stade où il a commencé à écrire sa légende.

Pendant ce temps-là, Paris déployait le tapis rouge pour l'Argentin, au Bourget comme au Parc des princes, où les supporters ont commencé à arriver dans la matinée. "Ca n'arrive qu'une fois dans la vie. C'est l'un des plus gros transferts de l'histoire", raconte Johlan Slama, étudiant en BTS.

Les supporters du PSG massés en nombre devant le Parc des Princes en attente de l'arrivée de Leo Messi, le 10 août 2021

La "Messimania" a saisi Paris depuis que le joueur a reconnu dimanche qu'une signature au PSG était une "possibilité". "L'arrivée de Lionel Messi au Paris Saint-Germain constitue un événement planétaire, a réagi le président de la Ligue (LFP) Vincent Labrune. Messi est magique!" Les joueurs parisiens n'y sont pas insensibles non plus: "de nouveau réunis", a écrit sur Instagram Neymar, qui a côtoyé Messi au Barça entre 2013 et 2017.

Avec Kylian Mbappé, s'il venait à rester, "Ney" et "Leo" formerai

Vos réactions doivent respecter nos CGU.