Les PME, leviers indispensables de l'innovation pharmaceutique

par euronews (en français)

Dans ce nouvel épisode de Business Planet, Serge Rombi nous emmène en Allemagne, pour parler du rôle des PME dans l’innovation pharmaceutique. Direction Bonn, tout d’abord, pour voir comment les entrepreneurs s’impliquent dans la recherche pharmaceutique et comment les PME intègrent des réseaux ultra-performants. Jan Skriwanek, chargé de projet à la DLR (Deutschen Zentrums für Luft und Raumfahrt), représente en Allemagne l’“Initiative pour les Médecines Innovantes”:https://www.imi.europa.eu/ (Innovative Medicines Initiative). “C’est un partenariat entre l’Union européenne et l’industrie pharmaceutique européenne”, explique-t-il. “L’objectif est d’accélérer le développement de nouveaux médicaments, en particulier dans les secteurs où il y a un réel besoin, comme par exemple pour la démence et la résistance aux antibiotiques”.

“The European Lead Factory”, un catalogue chimique géant pour dynamiser la recherche

Au stade le plus précoce de développement d’un médicament, les chercheurs ont besoin d’avoir accès à un vaste catalogue de composés chimiques, pour pouvoir les cribler et chercher les molécules qui pourraient constituer de nouveaux traitements.

Les entreprises de l’industrie pharmaceutique ont élaboré d’immenses bases de données chimiques au fil des ans, mais ces catalogues accessibles au public sont rares et chers, ce qui a freiné le développement de traitements innovants.

Grâce à un modèle de partenariat public-privé porté par l’Initiative pour les Médecines Innovantes (Innovative Medicines Initiative), les firmes de l’industrie pharmaceutique et les partenaires bénéficiant de fonds publics, y compris des PME , apportent leur contribution à la European Lead Factory# , un projet qui centralise un catalogue unique de 450 000 composés chimiques.

A travers l’Europe, des chercheurs universitaires, des PME et des associations de patients profitent de cette plateforme pour identifier, gratuitement, de potentiels “médicaments candidats”, et accélérer ainsi le processus de découverte de nouveaux traitements.

Liens utiles

European Lead Factory#

Médecines Innovantes

Taros

C’est à Dortmund qu’a choisi de s’installer “The European Lead Factory”, une plate-forme paneuropéenne dont l’objectif est d’accélérer le développement de médicaments innovants. Il s’agit d’un partenariat unique au monde entre des chercheurs, l’industrie pharmaceutique et des PME, comme celle de Dimitrios Tzalis, directeur de l’entreprise Taros . La flexibilité et la créativité des PME jouent un rôle fondamental dans ce domaine. “Ici, nous produisons des composés chimiques qui vont être intégrés dans le catalogue de The European Lead factory”, explique le chef d’entreprise. “C’est un catalogue de 500 000 composés, qui vont être testés pour l‘élaboration de potentiels médicaments candidats”.

La plate-forme procède également au “criblage” de ces composés chimiques, une étape-clé si l’on veut produire des médicaments efficaces. Tout cela a permis – en trois ans et de

Vos réactions doivent respecter nos CGU.