Les archives racistes et sexistes déterrées par TMC hier soir : Dans le jeu Pyramides sur France 2, Pépita comparée à un singe: "Oh, mais c'est vous en photo !"

par morandini

C'est une série de séquences à la fois sexistes et racistes qui a laissé les téléspectateurs sans voix hier soir devant l'émission Canap95 sur TMC présentée par Etienne Carbonnier.

Il s’agit d’un montage de plusieurs extraits de l’émission “Pyramide” sur Antenne 2, présentée par Patrice Laffont. On y voit l’animatrice Pépita essuyer des remarques sexistes et racistes sans que cela ne semble choquer qui que ce soit dans le public ou parmi les candidats. À chaque émission, Pépita était chargée de tirer au sort une carte postale dont l’auteur était invité à participer à un jeu téléphonique pour gagner un cadeau. En fin d’émission, elle distribuait également les boîtes de jeu “Pyramide”, notamment au perdant.

Dans les séquences mises bout à bout, il y a du sexisme avec plusieurs réflexions qui aujourd'hui fort heureusement ne passeraient plus du tout mais il y a aussi du racisme pur et dur avec ce moment surréaliste. “Oh, c’est vous en photo Pépita sur la carte postale”, fait notamment la voix off dans l’une des séquences, alors que Pépita tient une carte postale avec une photo de chimpanzé dans les mains. “C’est à force de manger des bananes, voilà ce que ça fait”, entend-on ensuite sur le plateau !

Sur les réseaux sociaux, anonymes et personnalités ont fait part de leur colère et de leur stupéfaction sur le fait "qu'à cet époque" personne n'était choqué.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.