Le train du futur n'aura plus de conducteur - 07/02

par BFMTV


Nous fêtions hier la retraite de la première rame TGV testée et conçue il y a tout juste 41 ans, dans l'usine Alstom de Belfort. Un TGV affectueusement baptisé "Patrick" qui transporta ses premiers passagers en septembre 1981, sur une ligne Paris Lyon à plus de 260 km/h. Depuis, la SNCF a battu son record de vitesse absolue sur rails en 2007 avec une rame TGV qui a atteint 574 km/h. Aujourd'hui, les travaux portent à la fois sur la vitesse, sur la sécurité, mais aussi et surtout, sur l'autonomie. Des tests de train autonome ont déjà été réalisés par la SNCF avec un train de marchandises et un TER. Avec des passagers, il faudra encore patienter. Mais il va falloir quand même faire vite, car la Chine ne nous a pas attendus et a présenté il y quelques jours son propre projet : 350 km/h. Les Chinois visent les 600 km/h d'ici à 2023. Un train qui ne comportera en outre plus de conducteur. - Culture Geek, du vendredi 7 février 2020, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.


Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Frédéric Simottel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun.


BFMTV, 1ère chaine d'information en continu de France, vous propose toute l'info en temps réel avec 18h d'antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.