Le chef des urgences de l'hôpital Pompidou à Paris, Philippe Juvin, annonce qu'il est candidat à la Présidentielle chez les Républicains : "La gestion calamiteuse de l’épidémie a été le point d’orgue de ce quinquennat"

par Jeanmarcmorandini.com

Le maire Les Républicains de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) Philippe Juvin est candidat à la Présidentielle et il annonce sa candidature dans un entretien au Figaro. Il entend ainsi participer à "une primaire de la droite et du centre" dans laquelle il veut être le "candidat des services publics".

Il déclare au Figaro: "Oui, je suis candidat à la présidentielle parce que la crise nous oblige à tout changer. Il faut penser avec des méthodes, des visages et des parcours nouveaux. En tant que médecin, depuis un an et demi de crise sanitaire, j’ai mesuré combien la France est devenue pauvre. J’ai vu des gens qui ne se soignent plus, d’autres qu’on a laissés mourir seuls. J’ai assisté à la fin d’un système. La gestion calamiteuse de l’épidémie a été le point d’orgue d’un quinquennat fait d’immaturité, d’autoritarisme et d’amateurisme."

Agé de 57 ans, le chef des urgences de l'hôpital Pompidou à Paris a acquis une certaine renommée médiatique à la faveur de ses nombreuses interventions pour commenter l'épidémie de Covid-19. Il "revendique le fait d’être à la fois élu et médecin, donc connecté à la réalité", dit-il au journal.

Quelques jours plus tôt, Philippe Juvin avait participé à une réunion à Paris plusieurs candidats potentiels de la droite à l'élection présidentielle. Avec le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau, l'ancien ministre et négociateur du Brexit Michel Barnier (LR), Laurent Wauquiez et la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (Libres !, ex-LR), ils avaient envisagé "une candidature unique". Mais au surlendemain de cette réunion, Valérie Pécresse avait annoncé sa candidature dans la course à la présidentielle.

Quant au président des Hauts-de-France Xavier Bertrand (ex-LR), prétendant déjà déclaré, il refuse à ce stade de participer à une primaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.