L'ex-candidat de la droite et du centre à la présidentielle de 2017 François Fillon est visé par une enquête préliminaire pour des soupçons de détournements de fonds publics

par Jeanmarcmorandini.com

L'ex-candidat de la droite et du centre à la présidentielle de 2017 François Fillon est visé par une enquête préliminaire pour des soupçons de détournements de fonds publics au sujet d'un de ses collaborateurs parlementaires, a appris franceinfo vendredi 3 septembre auprès de son avocat Antonin Levy, confirmant une information de RTL. L'avocat dénonce un "acharnement" et une "stratégie judiciaire" avant le procès en appel dans l'affaire Pénélope Fillon.

Le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire en 2017 concernant l'emploi de Maël Renouard, qui a reçu 38 000 euros brut versés par l'Assemblée nationale entre novembre 2013 et septembre 2015. L'écrivain avait eu pour unique mission d'aider le candidat à écrire son livre Faire, publié en septembre 2015, en relisant ses textes, explique l'avocat. La question au cœur de cette enquête est de savoir si un collaborateur parlementaire peut contribuer ou non à l'écriture d'un ouvrage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.