José Manuel Barroso interrogé par la justice européenne sur la démission de Dalli

par euronews-fr

José Manuel Barroso sera aujourd'hui entendu comme témoin devant la Cour de Justice de l'Union européenne. Voilà qui est loin d'être anodin. Le président de la Commission comparaît dans l'affaire de la démission de John Dalli.

L'ancien commissaire européen à la Santé dit avoir été indûment forcé à prendre la porte il y a près de deux ans. Il réclame l'annulation de la décision et un euro symbolique.
Originaire de Malte, John Dalli préparait alors une nouvelle directive sur le tabac. Par l'intermédiaire d'un proche, un fabricant de tabac à mâcher suédois l'aurait approché et lui aurait proposé une grosse somme d'argent pour que la législation lui soit favorable.
C'est du moins ce qu'a conclu l'enquête de l'Office anti-fraude européen, d'où la démission exigée par José Manuel Barroso en octobre 2012.

Depuis, John Dalli soutient que les accusations de corruption sont fausses. La justice maltaise n'a pas donné suite faute de preuves. Mais c'est devant la justice européenne qu'il veut obtenir réparation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.