Inoubliable interprète du "Commissaire Moulin" pendant plus de 25 ans sur TF1, Yves Rénier est décédé à 78 ans, après avoir marqué le petit écran

par morandini

Inoubliable interprète du "Commissaire Moulin" pendant plus de 25 ans sur TF1, Yves Rénier est décédé à 78 ans, après avoir marqué le petit écran comme réalisateur également, avec des téléfilms à succès inspirés de faits divers. Il est décédé dans la nuit de vendredi à samedi d'un malaise cardiaque à son domicile de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a annoncé son épouse Karin à l'AFP. Il "fit souvent partie des grands succès de fiction de TF1", a tweeté la chaîne, rappelant qu'il était encore à l'écran jeudi dans "Léo Mattéi, Brigade des mineurs".

"Yves Rénier, acteur, nous a donné à voir un justicier au grand coeur avec le Commissaire Moulin et le réalisateur nous a proposé son regard intelligent et humaniste sur les grand faits divers criminels de ces dernières années", a réagi la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, adressant ses "condoléances" à ses proches.

Le comédien était passé à la réalisation ces dernières années avec notamment le téléfilm consacré à Jacqueline Sauvage, avec Muriel Robin, ou plus récemment "La Traque" avec Philippe Torreton dans le rôle de Michel Fourniret.

Féru de faits divers, c'est son personnage de "Moulin" qui lui offre la notoriété. Dans cette série créée en 1976 par Paul Andréota et Claude Boissol, il incarne un policier à la poursuite de meurtriers, racketteurs et criminels avec un look décontracté.

La série télévisée est interrompue en 1982 avant d'être reprise en 1989 par Yves Rénier et Georges Moréas, ex-commissaire à la retraite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.