Il y a 75 ans, les avions japonais attaquaient Pearl Harbor

par euronews-fr

C'était il y a tout juste 75 ans : le 7 décembre 1941, une escadrille d'avions japonais attaquait la base américaine de Pearl Harbor dans le Pacifique. Cet évènement allait précipiter l'entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.

Plus de 2.400 Américains furent tués à Pearl Harbor. Sur l'archipel d'Hawaï, lieu de l'attaque, on commémore cette sombre page de l'Histoire. Des survivants se souviennent du brasier :

"La boule de feu nous a tous touchés. Un marin, sur un autre navire, nous a jeté une corde, une corde lourde. Je me suis agrippé à la corde, je me suis hissé sur environ 25 mètres pour me mettre en sécurité. Je ne sais pas comment j'ai réussi, mais je suis là pour en parler", raconte Donald Stratton.

"Après l'attaque, nous sommes restés à bord du navire pour extraire des corps et évacuer des survivants. Après environ 40 minutes, nous avions de l'eau au niveau des genoux et quelqu'un a dit d'abandonner le bateau. Nous avons transporté ceux que nous avions pu sauver sur un bateau pour les conduire à l'hôpital", raconte Louis Conter.

À la fin du mois, Shinzo Abe sera le premier chef de gouvernement japonais à se rendre à Pearl Harbor, officiellement pour rendre hommage aux victimes et envoyer un message de réconciliation entre les Etats-Unis et le Japon. Mais il n'a pas l'intention de demander pardon.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe se rendra à Pearl Harbour https://t.co/7JkafTO8gx pic.twitter.com/JbItyzeRwA- Libération (@libe) 5 décembre 2016

Avec AFP

Vos réactions doivent respecter nos CGU.