Grande-Bretagne : Elizabeth II convoque une réunion de crise après l'annonce choc du couple Harry-Meghan de "prendre le large"

par morandini

C'est la crise en Grande-Bretagne et la reine d'Angleterre Elizabeth II a décidé de réagir en urgence. Elle organisera une réunion lundi avec le prince Harry afin de tenter de résoudre la crise déclenchée par l'annonce choc du couple Harry-Meghan de se mettre en retrait de ses obligations, selon la presse britannique. Harry rencontrera sa grand-mère en compagnie de son père, le prince Charles, et de son frère, le prince William, avec lequel il entretient des relations tendues, dans la résidence privée de la souveraine à Sandringham, dans l'est de l'Angleterre, précisent les médias.

Meghan, partie au Canada, participera à la réunion par l'intermédiaire d'une conférence téléphonique. Parmi les sujets à l'ordre du jour, il y aura le montant de la dotation financière que le prince Charles attribue au couple de sa réserve personnelle, la question de leurs titres royaux, et le périmètre des transactions commerciales qu'Harry et Meghan seront autorisés à faire, avance le Sunday Times.

Quelques jours après cette annonce, une enquête publiée vendredi 10 janvier 2020 par le quotidien local National Post indiquent que les Canadiens souhaiteraient voir Harry en politique: 61% des personnes interrogées aimeraient que le prince remplace l'actuelle gouverneure générale, l'ancienne astronaute canadienne Julie Payette, à la fin de son mandat.

En tant que gouverneur général, Harry devrait représenter la reine dans cette ancienne colonie britannique. Ce dernier avait écrit dans son message sur Instagram : "Nous avons l'intention de renoncer au rôle de membres 'senior' de la famille royale et de travailler pour devenir financièrement indépendants, tout en continuant à soutenir la reine."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.