Explosion de Lyon: Les images de l'arrestation du suspect en plein rue par les policiers

par morandini

Le journal de 20h de TF1 a diffusé hier soir le visage de l'homme qui a été interpellé en pleine rue ce lundi matin, vers 10 heures, sur le boulevard Yves-Farge, dans le 7e arrondissement de Lyon.
Hichem M., 24 ans, a aussitôt été placé en garde à vue.

Le jeune étudiant en informatique est suspecté d'être l'homme à vélo qui a déposé vendredi en fin de journée un colis piégé dans le centre de la ville, blessant 13 personnes. Les enquêteurs avaient établi une filature depuis son domicile, où ils redoutaient la présence d'explosifs, notamment de TATP, substance retrouvée dans le colis piégé.

Cette arrestation, moins de trois jours après les faits, a été rendue possible par l'exploitation des images de vidéosurveillance, mais également grâce à l'analyse des activités en ligne du suspect.

Selon l'Express, les enquêteurs ont réussi à récupérer notamment les données de son compte Amazon. Ils ont observé un certain nombre d'achats suspects, en grande quantité. Composants achetés en ligne

Depuis janvier 2018, Hichem M. s'était ainsi procuré du matériel de survie et depuis mars 2019, il s'était fait livrer les éléments qui auraient pu servir selon les premiers éléments de l'enquête à confectionner l'engin explosif : piles, litres d'eau oxygénée et acétone, circuit imprimé... Le tout, enregistré depuis son adresse mail personnelle et livré directement au domicile du jeune homme.

Le quotidien Libération, poursuit: "Ses connaissances en informatique ont fait le reste, la charge déposée dans un sac en papier kraft ayant été déclenchée à distance via un téléphone portable. Sur son profil LinkedIn, Mohamed Hichem M. se présente comme «développeur d'interfaces web», passé par l'université d'Oran Es-Senia. Sur un autre réseau social professionnel, BitDegree, il s'offre sous la description suivante - en anglais dans le texte : «Je suis Hichem, un développeur avec un amour profond pour l'enseignement. J'ai une passion pour la création d'objets modernes et bien faits. Je crée des sites web depuis plusieurs années, et je veux partager mes connaissances avec vous"
De son côté, France 2 a publié les images amateurs de l'arrestation du jeune homme filmé en pleine rue à la descente de son bus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.