Européennes : La claque pour Laurent Wauquiez et Jean-Luc Mélenchon au plus bas dans les résultats - Vidéo

par morandini

Les Républicains arrivent quatrième et essuient une défaite historique. La liste de droite, menée par François-Xavier Bellamy, s'effondrerait à 8,2% et recueillerait 7 à 10 élus. Il s'agit du pire résultat de la droite (RPR ou UMP) depuis les premières élections européennes au suffrage universel, en 1979.

«Dans cette campagne (...), nous n'avons pas pu faire entendre notre voix», a déploré le président de LR, Laurent Wauquiez, en pointant du doigt «une lourde responsabilité d'Emmanuel Macron».

«Il n'a pas été un rempart contre le Rassemblement national, il a été ce soir l'artisan de leur progression», selon lui, «en réduisant le débat européen à une croisade contre Marine Le Pen pleine d'arrière-pensées, ce qui n'a abouti qu'à une seule chose: faire progresser les extrêmes».

«Disons la vérité, c'est un échec», a reconnu pour sa part le président du Sénat, Gérard Larcher, dans un communiqué

«Les résultats de la liste sont décevants», a reconnu dans la soirée Jean-Luc Mélenchon. «Il ne sont pas à la hauteur de nos espérances, et encore moins de nos efforts». Pour la tête de liste, Manon Aubry, la première place du RN «est une mauvaise nouvelle».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.