Emmanuel Macron est-il (déjà) en campagne pour la présidentielle ? Le Président a choisi "l'un des plus beaux villages" de France pour entamer son périple destiné à "prendre le pouls" du pays

par Jeanmarcmorandini.com

Emmanuel Macron a choisi "l'un des plus beaux villages" du pays pour entamer dans le Lot son périple destiné à "prendre le pouls" de la France post-Covid, mais l'opposition l'accuse d'entrer en campagne à moins d'un an de la présidentielle. La carte postale est superbe: en se promenant dans les rues pittoresques de Saint-Cirq-Lapopie, le chef de l'Etat s'est offert un bain de jouvence pour "retrouver une vie normale" après 14 mois de pandémie.

Ce déplacement, le premier d'une série d'une dizaine jusqu'à la fin-juillet, a un double objectif: "accompagner la réouverture", notamment dans le tourisme, et "comprendre en profondeur comment nos compatriotes ont vécu cette crise", a-t-il expliqué. Pour cela, "je ne connais pas de meilleurs moyens que d'aller au contact", de voir la France "en direct", loin des ors du palais de l'Elysée, a-t-il ajouté.

Dès son arrivée dans ce village de 200 habitants, dont les accès ont été filtrés par les forces de l'ordre, Emmanuel Macron a salué les quelques personnes présentes, à coups de selfies et de propos légers. Comme ceux d'un garçon le trouvant "meilleur que Kilian Mbappé". "Au foot, ce n'est pas vrai", répond-il en riant. Plus sérieusement, le chef de l'Etat a échangé avec des professionnels du tourisme, un secteur parmi les plus affectés par la crise.

"Nous sommes surtout inquiets concernant les grands événements: les fêtes du village, les marchés gourmands, qui ont déjà été annulés l'été dernier, et qui en général font vivre les petits villages comme les nôtres", a expliqué Béatrice Thorin, 63 ans.

Emmanuel Macron (g) en déplacement à Saint-Cirq-Lapopie, près de Cahors, le 2 juin 2021

"Je veux avoir un message de confiance collective", a réagi Emmanuel Macron, en annonçant un "plan de reconquête" et d'investissements dans le tourisme, qu'il n'a pas chiffré et qui portera sur 5 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.