Coronavirus - Voici pourquoi la contamination d'élevages de visons en France pourrait rendre le vaccin contre la Covid-19 moins efficace

par morandini

La France annonce qu'un élevage de visons a été contaminé au coronavirus pour la première fois dans l'hexagone suite à une mutation du virus. Hier soir sur France 2, un médecin a expliqué pourquoi cette contamination pourrait rendre les vaccins contre la COVID moins efficace. En effet, en touchant les animaux le virus pourrait muter puis revenir chez l'homme. Du fait de cette nouvelle mutation le vaccin pourrait ainsi devenir moins efficace voir totalement inefficace. (Voir reportage ci-dessus)

Cette découverte a pu être faite grâce à des analyses réalisées depuis le milieu du mois de novembre par l'Anses (Agence nationale de sécurité nationale de l'alimentation). L'élevage concerné se trouve en Eure-et-Loir. «Dès qu’ils ont eu connaissance de ces résultats, les ministres concernés [à savoir celui de la Santé et celui de l'Agriculture] ont immédiatement ordonné l’abattage de la totalité des 1.000 animaux encore présents sur l’exploitation et l’élimination des produits issus de ces animaux, afin de protéger la santé publique contre la Covid-19», a fait savoir le gouvernement.

Au total, la France compte quatre élevages de visons. L'un d'entre eux a été déclaré entièrement «indemne», tandis que des analyses sont encore en cours concernant les deux autres.

Les derniers résultats les concernant sont attendus cette semaine. Les autorités ont également fait savoir que les tests réalisés sur les éleveurs étaient quant à eux négatifs.

Avant la France, plusieurs pays (Pays-Bas, Suède...) européens ont annoncé des cas de Covid-19 chez des visons. Mais l'inquiétude est venue du Danemark, où les autorités ont fait état de souches mutantes du virus, provenant du vison.

Ce samedi, à Copenhague, de nombreux éleveurs de visons ont d'ailleurs battu le pavé, avec leurs tracteurs, pour dénoncer l'abattage de tous les animaux. Les autorités danoises ont toutefois estimé que la méthode avait été la bonne, la mutation ayant été très probablement éteinte.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.