Biélorussie : Le jeune journaliste est apparu à la télé, le visage marqué et avec des aveux visiblement réalisés sous la contrainte

par Jeanmarcmorandini.com

Près de 24 heures après son arrestation, l’opposant bélarusse Roman Protassevitch, interpellé à Minsk après le détournement d’un avion de ligne par les autorités, est réapparu dans une vidéo diffusée à la télévision publique hier soir. Il y affirme notamment collaborer avec les enquêteurs: “Le personnel se comporte avec moi de façon tout à fait adéquate et en respectant la loi, je continue de collaborer avec les enquêteurs et suis passé aux aveux concernant l’organisation de troubles massifs”, assure-t-il également dans cette vidéo.

Dans l’enregistrement, non daté, ce militant de 26 ans affirme se trouver dans la Maison d’arrêt N°1, située dans le centre de Minsk, la capitale bélarusse.

Par le passé, les autorités bélarusses ont déjà été accusées d’avoir diffusé des confessions de détenus obtenues sous la contrainte et il est fort probable que celle-ci soit également enregistrée sous la contraintes, certains n'ont pas manqué de constater des marques sur le visage du jeune homme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.