14 juillet - Des dizaines de milliers de policiers mobilisés pour assurer la sécurité pendant la Fête Nationale

par Jeanmarcmorandini.com

Cent dix mille policiers et gendarmes seront mobilisés à l'occasion des festivités du 14-Juillet et de la finale du Mondial qui aura lieu dimanche, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb vendredi. "Tout est mis en œuvre pour que les Français puissent vivre ces moments de fête en toute sérénité malgré le contexte de menace qui s'établit toujours à un haut niveau", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au ministère.

Quelque 44.000 sapeurs-pompiers seront également mobilisés, a ajouté M. Collomb. "C'est un dispositif d'ampleur exceptionnel", a résumé le ministre.

"On ne peut pas mobiliser plus que ce que nous mobilisons ce weekend." Pour les forces de l'ordre: outre les effectifs de sécurité publique en police et en gendarmerie, 143 unités de forces mobiles (69 CRS et 74 escadrons de gendarmeries mobiles) seront engagées lors de ce weekend.

Pour la seule agglomération parisienne, 12.000 membres des forces de l'ordre seront mobilisées les 13, 14 et 15 juillet.

Outre les habituels événements prévus pour la Fête nationale dès vendredi soir (feux d'artifice, bals, fêtes...), ce week-end sera marqué par la finale de la Coupe du monde de football France-Croatie (17H00). Dimanche, quelque 230 "fan zones", avec écran géant où le match sera projeté, sont d'ores et déjà recensées sur l'ensemble du territoire, a détaillé le ministre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.