11 septembre : Regardez la minute de silence, 20 ans après, à 14h46 cet après-midi, au moment précis où le premier avion a frappé la première tour à New York

par Jeanmarcmorandini.com

L'Amérique a commencé à se recueillir samedi pour les vingt ans du 11-Septembre au cours de cérémonies d'hommage aux quelque 3.000 morts des attentats d'Al-Qaïda, dans une ambiance alourdie par le retrait américain chaotique d'Afghanistan. Une cérémonie solennelle a débuté vers 08H40 (12H40 GMT) au mémorial de Manhattan, à New York, là où se dressaient jusqu'au funeste matin du mardi 11 septembre 2001 les tours jumelles du World Trade Center détruites par les attaques jihadistes les plus meurtrières de l'Histoire.

En présence du président américain Joe Biden, aux côtés de ses prédécesseurs Barack Obama et Bill Clinton, une première minute de silence a été observée à 08H46, précisément vingt ans après que le premier avion piraté par le commando d'Al Qaïda a percuté la tour Nord. La lecture, jusqu'à 12H30 (16H30) des noms des 2.977 personnes tuées ce jour-là sur les trois sites des attentats (dont 2.753 à New York) a ensuite débuté, sous des airs de flute.

Elle sera rythmée toute la matinée par des hommages en musique, dont une chanson à la guitare sèche de la star américaine Bruce Springsteen.

Le président américain Joe Biden (R), l'ancien président Barack Obama (g) et son épouse Michelle Obama (c) lors des commémorations du 20e anniversaire des attaques du Worl Trade Center, le 11 septembre 2021 à New York

D'autres minutes de silence suivront: pour l'effondrement des tours de New York, l'attaque contre le Pentagone près de Washington et le crash d'un des avions à Shanksville (Pennsylvanie). Sur Times Square, au coeur de Manhattan, le poumon économique de la première puissance mondiale où sont traditionnellement fêtées les victoires de l'Amérique, un rassemblement et des moments de recueillement sont également prévus. Chaque Américain, victime ou témoin du 11-Septembre, rend hommage aussi à un proche disparu. Frank Siller est allé plus loin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.