Variole du singe : comment se protéger face au nouveau variant du virus ?
© SPUS/ABACA
Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché, mercredi 14 août, son plus haut niveau d’alerte mondiale concernant la variole du singe, un cas a été détecté en Europe. Quels sont les moyens pour se protéger face à ce nouveau variant encore plus dangereux ?
Un premier cas du nouveau variant de la variole du singe a été détecté en Europe, jeudi 15 août, et plus précisément en Suède. Cette nouvelle souche, appelée clade 1, présente un taux de mortalité de 3,6%, bien supérieur aux variants précédents, rapporte TF1 Info, vendredi 16 août. Sa dangerosité accrue a poussé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclencher, mercredi 14 août, son plus haut niveau d’alerte mondiale.
Le moyen le plus efficace pour empêcher la transmission de la variole du singe est le vaccin. "La vaccination contre la variole humaine fonctionne à 80% contre la variole du singe", a expliqué le Dr Benjamin Rossi, médecin infectiologue au centre hospitalier Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), sur le plateau de LCI. "Il existe des vaccins de troisième génération homologués contre le Mpox". Des vaccins avaient déjà été utilisés, en 2022, lors de la précédente épidémie, près de 5 000 cas de variole du singe avaient été repérés en France.
1 500 personnes mortes du nouveau variant en Afrique
Cependant, Santé publique France mettait en évidence, en 2023, le "peu de recul sur l'efficacité des vaccins de troisième génération contre l'infection par Mpox". Ainsi, en septembre 2023, 19 hommes avaient été infectés par le virus en Centre-Val de Loire, dix d’entre eux étaient complètement vaccinés. Aucun autre traitement ne permet, à ce jour, d’endiguer la progression de cette nouvelle souche de la variole du singe. Sur le continent africain, près de 1 500 personnes sont mortes de ce nouveau variant.
publié le 16 août à 17h42, Lilian Moy, 6Medias