Une bactérie dangereuse se développe dans les fruits de mer en raison du changement climatique
© Sandrine Thesillat / Panoramic
C’est l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) qui a lancé l’alerte, le 23 juillet 2024. Elle s’inquiète de la présence dans les fruits de mer d’une bactérie, nommée Vibrio, qui augmente en raison du réchauffement climatique.
"Selon la dernière évaluation, la prévalence de Vibrio dans les fruits de mer devrait augmenter à la fois au niveau mondial et en Europe en raison du changement climatique", prévient l’Efsa dans un rapport publié sur son site Internet. Problème : cette bactérie, présente en particulier dans les eaux à faible salinité, résiste aux antibiotiques.
Certaines souches, pathogènes, peuvent avoir des conséquences pour la santé publique, en lien avec la consommation des fruits de mer contaminés par cette bactérie. Elles "peuvent provoquer des gastro-entérites ou des infections graves", prévient l’organisme. Trois types de Vibrio existent. "Chez le Vibrio parahaemolyticus, l’espèce la plus représentée, le consommateur risque "seulement" une mauvaise gastro", prévient Le Parisien.
Bactérie mortelle pour les personnes vulnérables
En revanche, les deux autres, le Vibrio cholerae et le Vibrio vulnificus, sont bien plus dangereuses, avec des conséquences pouvant aller de la septicémie à la mort pour les personnes les plus vulnérables aux maladies.
Pour lutter contre sa prolifération, l’Efsa recommande aux producteurs de "maintenir la chaîne de froid pendant la transformation, le transport et le stockage, en particulier pour les fruits de mer destinés à être consommés crus".
publié le 2 août à 17h13, Auguste Breton, 6Medias